Le PRD dépoussière son image et change son logo

BERNE - A dix-huit mois des élections fédérales, le PRD a décidé de rafraîchir son image et de se doter d'un nouveau logo afin de freiner l'érosion. Sa traditionnelle rosette rouge et bleue cède la place à une croix suisse en trois dimensions et mobile.Après une série de revers dans les urnes, le grand vieux parti veut désormais se présenter sous une ligne graphique et visuelle plus moderne. Au programme: animations multimédias, nouvelle police d'écriture et nouveau slogan, "PRD Les Radicaux".Pour des raisons sémantiques et politiques, il a été renoncé à une traduction littérale du slogan allemand "Wir Liberalen" ("Nous Libéraux"). Contrairement aux germanophones, le "nous" a été perçus par les francophones et les italophones comme agressif et exclusif, a expliqué le président du PRD Fulvio Pelli.Le terme "libéraux" posait pour sa part problème par rapport au Parti libéral suisse (PLS), bien implanté en Suisse romande. Quant à la marque "PRD", jugée obsolète par le publicitaire Rudolph Schürmann qui a participé à la conception de la nouvelle image, elle a été maintenue "car nous restons le PRD même si un renouveau est nécessaire", selon le conseiller national tessinois.Ce dépoussiérage s'inscrit dans la volonté des radicaux de "préparer la Suisse aux défis du futur", de miser sur des "valeurs optimistes" et de séduire un électorat plus jeune, plus urbain et plus féminin. Le PRD estime d'ailleurs passer de la parole aux actes en confiant à des femmes la direction des groupes de travail responsables des quatre piliers de la nouvelle stratégie. /ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.