Les péages routiers techniquement faisables - question politique

BERNE - L'Office fédéral des routes (OFROU) a rendu ses conclusions au terme d'une étude: les péages routiers sont techniquement faisables en Suisse, à condition de changer la législation. La balle est à présent dans le camp des politiciens.La question du prélévement de taxes routières est discutée depuis plusieurs années en Suisse, tant au niveau fédéral que cantonal. Le péage routier ou "road pricing" est en effet un outil intéressant pour agir sur la fluidité du trafic, estiment les auteurs de l'étude à Berne.Les exemples à l'étranger et la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse prouvent qu'une levée de taxes est possible tant techniquement que pratiquement. Ces taxes peuvent être bien accueillies si les projets sont solides, assurent les experts.Quatre modèles pourraient être envisagés pour les autoroutes et les régions urbaines helvétiques: une redevance perçue pour le passage de tunnels ou de ponts, la taxation de l'ensemble ou d'une partie du réseau routier, calculée en fonction du kilométrage ou le "péage de congestion" pour les routes de contournement des embouteillages.Le péage de régions ou d'agglomérations sur le modèle des zones de validité des abonnements de transports publics pourrait également être une solution. L'OFROU préconise des systèmes de saisie les plus simples possibles, dans l'attente d'un système normalisé à l'échelon européen. /ATS
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