Moritz Leuenberger promet des économies sur le chantier du Ceneri

BERNE - Des économies seront faites sur le chantier du tunnel de base du Ceneri, a promis Moritz Leuenberger devant le National. Mais pas question de remettre en cause la sécurité sur ce tronçon des NLFA et notamment d'abandonner le projet à deux tubes.Les délais d'ouverture du Gothard (prévu en 2016) et du Ceneri (2019) était l'un des points critiques du rapport annuel de la Délégation de surveillance des NLFA, dont le Conseil national a pris acte tacitement. La délégation a en effet estimé qu'une mise en service simultanée serait plus sensée, notamment afin d'éviter de se retrouver avec des "bouchons" entre les deux sites.Le rapport invite donc le Conseil fédéral a réexaminer le chantier tessinois et à vérifier s'il n'y a pas lieu de revenir sur certaines décisions concernant le tunnel tessinois. Les normes de sécurité fixée pour cette galerie sont notamment en jeu, les représentants des partis bourgeois parlant de "luxe" en la matière.Dans son rapport, la délégation quant à elle évoque plus précisément l'espacement des rameaux de communication ainsi que l'abandon d'une ventilation de secours (35 millions de francs d'économies possibles). Elle prend acte que des compensations de quelque 12 millions sont déjà réalisées ou en voie de l'être (tracé de la ligne de la fenêtre d'accès de Sirigino, abandon du système de séparation des canalisations).Le Conseil fédéral s'efforce de trouver des pistes pour limiter les coûts, a assuré le ministre des transports Moritz Leuenberger, reconnaissant qu'une ouverture trop tardive du Ceneri par rapport au Gothard provoquerait un "Gothardus interruptus". Des économies supérieures à 30 millions sont possibles.L'une des pistes pourrait être de renoncer à un embranchement au sud vers Varèse. Pas question toutefois de renoncer aux deux tubes, selon le président de la Confédération. Cet aménagement est nécessaire du point de vue de la sécurité car aussi bien des voyageurs que des marchandises, dont des matières dangereuses, circuleront dans le tunnel. /ATS
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