Renseignements téléphoniques: "chers" et "pas fiables" selon la FRC

LAUSANNE - Les nouveaux services de renseignements téléphoniques sont "désastreux", estime la Fédération romande des consommateurs. La FRC conseille d'utiliser plutôt les services proposés sur Internet, car "ils sont plus précis et gratuits."Après avoir testé lles héritiers du 111, la FRC se dit "atterrée". "Non seulement ils sont onéreux. Mais de plus, la précision des résultats obtenus est catastrophique".Pour vérifier la fiabilité des renseignements donnés, la FRC a soumis les nouveaux services téléphoniques à différents tests. Elle leur a demandé de rechercher les téléphones d'une correspondante qui possède deux numéros dans deux localités différentes, les coordonnées du "département de police de Neuchâtel" et enfin les numéros d'hôtels à Paris et à Bangkok.Dans le premier cas, seuls trois opérateurs sur les dix actifs actuellement ont donné les deux renseignements exacts. Les autres se sont contentés de ne livrer qu'un seul des deux numéros, voire de proposer un téléphone complètement faux.Dans le second scénario, malgré des coûts de communication d'environ deux francs en moyenne, seul un opérateur a donné le bon renseignement. Enfin, en ce qui concerne les renseignements internationaux, le constat est "accablant". Personne n'a trouvé les numéros demandés à Paris et à Bangkok.Les résultats complets de ce test seront publiés dans l'édition de "J'Achète mieux" qui paraîtra fin janvier. La FRC conseille de n'utiliser les nouveaux services que si la recherche demandée est précise."Dans tous les autres cas, mieux vaut faire appel à Internet. Tous les renseignements que la FRC cherchait y ont été trouvés en moins d'une minute chacun "et pour pas un rond", selon elle. /ATS
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