Transfert de la route au rail: un nouveau projet a été adopté

Réduire le trafic lourd transalpin à moins d'un million de courses d'ici 2011, libérer 1,6 milliard pour soutenir le rail et introduire une bourse de transit: le Conseil fédéral a adopté un nouveau modèle pour assurer le transfert de la route au rail.Le projet de loi transmis au Parlement est destiné à remplacer la loi sur le transfert du trafic, qui échoit à fin 2010. L'objectif d'une baisse des courses de camions à 650'000 par an ne devrait pas être atteint comme initialement prévu d'ici à 2009.Mais, souligne le Conseil fédéral, il faudra y arriver "aussi rapidement que possible". A titre de but intermédiaire, il propose que le trafic descende en dessous de la barre du million en 2011. Pour assurer la continuité de la promotion financière du trafic ferroviaire des marchandises, il propose de libérer une enveloppe financière de 1,6 milliard de francs pour les années 2011 à 2018.Une bourse du transit alpin devrait être introduite. Cette idée a été bien accueillie lors de la consultation et devrait être introduite en accord avec l'Union européenne et les pays voisins.Jusqu'à son introduction, la Suisse devrait miser sur la promotion financière du trafic combiné non accompagné (transport de caisses mobiles et de conteneurs), ainsi que sur une mise au concours internationale d'une offre plus étoffée de chaussée roulante avec 400'000 places de chargement. /ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.