Le questionnement du PDC du Jura bernois en vue des fédérales

PDCLe PDC du Jura bernois pèse les pour et les contre en vue des élections fédérales. La section a été invitée par le parti cantonal à présenter des candidats au Conseil national. Quatre lignes sont mêmes réservées au PDC du Jura bernois sur la liste. Mais la section reste indécise. Elle ne veut pas profiler des personnalités qui se contenteraient de jouer les «porteuses d’eau». «La réflexion est en cours mais plusieurs questions se posent. Il y a tout d’abord des considérations d’ordre financier, et puis il faut aussi pouvoir convaincre des candidats», souligne le secrétaire général du PDC du Jura bernois, Christian Vaquin.

 
 
Un candidat autonomiste au moins

 
La section démocrate-chrétienne du Jura bernois va également faire le point sur les élections fédérales avec le Parti socialiste autonome. Dans l’état actuel, il apparaît que le PSA ne devrait pas avoir de candidat au scrutin de cet automne. «Ce sera un élément très important dans notre décision finale, de savoir si les forces autonomistes de la région vont reconduire une constellation commune cette année ou pas», note Christian Vaquin.
 
 
 
Des contreparties à discuter

 
Le secrétaire général du PDC du Jura bernois ajoute que la mise à disposition de candidats de la région sur la liste démocrate-chrétienne cantonale engendrerait une contrepartie d’une manière ou d’une autre. Une contrepartie qui pourrait prendre la forme d’un retrait de l’élu de l’ancien canton en cours de législature, du bon positionnement des candidats de la région sur la liste, ou encore du cumul des candidats du Jura bernois. La section prendra une position définitive en mai. /lba
Partager
Link
Météo