Le budget 2008 de Moutier table sur un bénéfice

Le budget 2008 de la ville de Moutier présente des chiffres noirs pour la seconde année consécutive. Il table sur un excédent de recettes de 165 mille francs. Le conseil municipal propose par ailleurs d’accorder un renchérissement de 0,7% des salaires du personnel communal. Coût de l'opération : 46 mille francs. Si le conseil de ville accepte d’entrer en matière, le budget 2008 afficherait encore un bénéfice de 119 mille francs.
 
Plusieurs facteurs influencent ce résultat. La ville tient à poursuivre son plan d’économies. L’augmentation de 1.74 à 1.94 de la quotité d’impôt décidée en 2006 restera inchangée l’an prochain. Grâce à la bonne conjoncture économique, les autorités tablent ainsi sur des revenus fiscaux supplémentaires de 1%. Elles tablent aussi sur l’augmentation des prestations de la péréquation financière. Au final cela permettre de compenser l’augmentation de charges imposée par le canton et la diminution de bénéfice net attendu des services électriques.
Le conseil municipal souhaite par ailleurs procéder à des investissements plus importants l’an prochain. Il s’agit notamment de procéder à des investissements urgents pour la réfection de l’école du Clos et l’aménagement de la vieille ville. Ce qui devrait occasionner une augmentation de la dette de plus de 3,5 millions de francs.
Le conseil de ville de Moutier se prononcera sur le budget 2008 à la fin du mois. /ve
Partager
Link
Météo