Des mesures concrètes pour clore la session sur l’énergie

Grand Conseil bernoisLe canton de Berne devra assurer un financement afin de promouvoir le courant vert et l’efficience énergétique. Le Grand Conseil bernois a décidé mercredi de passer aux mesures concrètes, au dernier jour de la session spéciale consacrée à l’énergie. En tout, neuf motions ont obtenu le soutien de la majorité.
 
Le Grand Conseil a notamment accepté l’utilisation systématique d’ampoules LED pour l’éclairage des routes ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation autour des économies d’énergie. Les députés ont également chargé le gouvernement bernois d’élaborer un plan directeur éolien commun aux cantons du Jura, Neuchâtel et Soleure.
 
Des millions pour financer les mesures
 
Sur le plan financier, le législatif a accepté la constitution d’une réserve de 15 millions de francs pour financer les mesures de la loi sur l’énergie, mais aussi le doublement des investissements à 24 millions de francs pour le même but. Le gouvernement bernois combattait ces deux objets en raison de l'état préoccupant des finances cantonales. A noter qu’une myriade de motions ont été transformées en postulat afin de recueillir le soutien du bloc bourgeois.
 
Pas d'ingérence dans les affaires des FMB
 
Le Grand Conseil a enfin refusé mercredi de donner des directives concernant la stratégie propriétaire des Forces motrices bernoises. Les prochaines sessions extraordinaires sur la politique de la santé et des finances se tiendront respectivement en septembre et à fin novembre. /fra
Partager
Link
Météo