Le Corbusier attire les foules à La Tchaux

La Chaux-de-Fonds, capitale mondiale des œuvres de Le Corbusier. L’association des sites Le Corbusier était réunie en séance lundi et mardi dans la Métropole horlogère. Une quarantaine de représentants des 18 communes qui abritent les 19 édifices formant la série Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement Moderne ont participé à cette rencontre. L’ensemble est candidat à une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs décisions ont été prises, notamment concernant les moyens de pérenniser la mise en valeur de ce patrimoine d’exception disséminé sur trois continents. Un logo commun a également été choisi et un site Internet sera mis en ligne en janvier.

Parmi les villes représentées, on peut citer Tokyo, Stuttgart, Paris ou encore La Plata en Argentine.

Le dossier de candidature doit être déposé en janvier de l’année prochaine. Il sera examiné par le comité du patrimoine mondial lors de sa session de juin 2011 à Bahreïn.

Par ailleurs, l’association veut créer un comité de soutien à la candidature. Elle organisera également en mai 2011 un événement à Paris pour présenter l’œuvre de Le Corbusier.

Enfin, la prochaine assemblée générale de l’association des sites Le Corbusier se tiendra à Marseille au mois de mars 2011. /mve

Partager
Link

Galerie photos liée

28.06.2009
Météo