Longue séance pour le Parlement jurassien avant la pause estivale

Le Parlement jurassien va siéger demain une dernière fois avant les vacances, une séance importante et plutôt chargée. Il faut dire que nos députés n’auront plus l’occasion de se retrouver ensemble avant le 3 septembre, date de la prochaine session. Au programme de cette longue séance, pas moins d’une quarantaine de points. Hormis les 11 motions et postulats prévus au programme, le plénum aura notamment à délibérer de plusieurs crédits pour un total de presque 17 millions de francs.

Premier point important de cette séance du mois de juin, le rapport du Gouvernement sur la reconstitution de l’Unité du Jura. On n’attend pas cette année de déclaration fracassante dans la mesure où la classe politique est suspendue aux propositions que fera cet automne l’Assemblée Interjurassienne sur l’avenir de la région. Tout au plus certains élus rappelleront-ils sans doute la vigilance avec laquelle ils observent les travaux en cours de l’AIJ.

En revanche, le débat risque d’être plus nourri autour de la problématique du 3e rail entre Delémont et Glovelier. Les radicaux estiment dans une motion que la population doit pouvoir être associée à la discussion et se prononcer l’année prochaine pour ou contre un 3e rail CJ. La motion est d’ores et déjà rejetée par le Gouvernement. Elle avait été déposée le 21 décembre après un vote favorable du Parlement jurassien sur un premier crédit de 570 000 francs. Dans le même temps, les députés avaient refusé qu’il soit soumis au référendum obligatoire, soutenu alors par les auteurs de la motion.

Enfin le plénum devra donner son feu vert à plusieurs crédits. Le plus important, d’un montant de 15 millions 800 000 francs, concerne le réaménagement de la H18 entre Muriaux et Le Noirmont. Seront également soumis aux députés un crédit de 477 000 francs pour un programme d’encouragement à la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens ainsi qu’une subvention de 500 000 francs destinée à la construction d’un centre de formation pratique du bois.

Pour rappel, la séance du Parlement jurassien est à suivre en direct en vidéo sur rfj.ch. L’heure des questions orales est également retransmise en direct sur cette antenne dès 8h30. /gk

Partager
Link
Météo