Un Monsieur Sport pour le Jura bernois

Le Jura bernois a son Monsieur Sport. Le Conseil du Jura bernois a créé le poste mercredi, lors de sa séance plénière. Actuellement, c’est le chef de l’Office du sport, de la sécurité civile et des affaires militaires de La Neuveville qui assume les tâches de promotion et de coordination dans ce domaine. Monsieur Sport devra notamment prendre contact avec les sociétés locales et les soutenir. Il œuvrera également au niveau interjurassien.

Par ailleurs, le Conseil du Jura bernois rejette l’idée de taxe énergétique incitative. Cette disposition de la révision de la loi cantonale vise à récompenser les consommateurs qui fournissent des efforts en matière d’économie d’énergie. Le CJB estime que la redistribution de la taxe pénaliserait la région. Les entreprises industrielles – nombreuses dans le Jura bernois et gourmandes en énergie – paieraient davantage pour leur courant et bénéficieraient d’une compensation anecdotique.

Le CJB a pris acte avec regret de la décision de la commission du Grand Conseil de recommander le passage au modèle du procureur des mineurs. Il souhaite que chaque communauté linguistique puisse bénéficier du système qui lui convient le mieux et plaide pour le maintien du modèle juge des mineurs dans le Jura bernois. /fr

Partager
Link
Météo