Feu vert de l’élite pour la réforme du football suisse

Il n’y a pas eu de surprise vendredi à Berne. La réforme du football suisse a été acceptée par les clubs de l’élite. Les partisans ont récolté 25,4 «oui» contre 5,6 «non» pour les opposants. La Challenge League verra donc son nombre d’équipes se réduire de 16 à 10 lors de la saison 2012/2013. Une première ligue «promotion» va aussi voir le jour comme nouvelle troisième division.
La décision finale sur cette refonte sera toutefois prise en mai 2011, lors de l’assemblée des délégués de l’ASF.
 
Le «non» des SRD n’a pas suffi
 
Opposés au changement, les SR Delémont n’ont pas eu assez d’appui pour faire capoter la refonte du football suisse, qui vise à rendre l’élite plus attractive et à améliorer la formation. Seuls Locarno, Kriens et Wohlen pour la Challenge League, puis Bellinzone pour la Super League, ont dit «non» avec les «jaune et noir». Le président des SRD Gilles Froidevaux nous a indiqué ne pas avoir été surpris de l’issue du vote. Dans une ambiance restée courtoise, les arguments des opposants n’ont pas fait mouche auprès des partisans, en particulier les clubs de Super League. Car sportivement, il n’y aura plus qu’un relégué et qu’un promu chaque année entre les deux divisions de l’élite. Les barrages de promotion/relégation passeront ainsi à la trappe.
 
Les petits budgets à la peine?
 
L’élite va tendre vers davantage de professionnalisme. Une situation qui donnera plus de fil à retordre aux clubs à petit budget. La saison prochaine, les six derniers clubs de Challenge League tomberont dans la nouvelle première ligue «promotion». La Ligue suisse de football estime qu'il faudra entre 3 et 6 millions de francs à un club pour évoluer en deuxième division.
 
Les SR Delémont entendent continuer la lutte pour rallier à leur cause les clubs de la Ligue amateur, qui se prononceront en mai prochain. La réforme aura également des conséquences dans les plus petites catégories de jeu. Gilles Froidevaux envisage d’expédier des courriers pour convaincre. /rch


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus