Jura, 40 ans de théâtre – Marc Woog

Le théâtre a une belle place dans le paysage jurassien. Il se profile avec notamment la maturité ...
Jura, 40 ans de théâtre – Marc Woog

Le théâtre a une belle place dans le paysage jurassien. Il se profile avec notamment la maturité théâtre et l’avenir s’écrit avec le « Théâtre du Jura ». Le metteur en scène Marc Woog était en direct dans La Matinale

Marc Woog a choisi le bonnet jurassien comme objet pour la photo. Il se dit frileux et rêve d’avoir une tête à bonnet. Marc Woog a choisi le bonnet jurassien comme objet pour la photo. Il se dit frileux et rêve d’avoir une tête à bonnet.

La particularité théâtrale jurassienne sur le devant de la scène. Marc Woog est responsable de la maturité théâtre au Lycée cantonal. Avec cette particularité jurassienne et le grand chantier du « Théâtre du Jura », la scène régionale tient de beaux atouts. Marc Woog est venu mardi nous parler de 40 ans de théâtre dans le Jura.


Présentation…

Marc Woog a commencé le théâtre en mettant en scène ses peluches dans sa chambre à Vicques. Après une maturité en théâtre à Porrentruy, il prend le train, la larme à l’œil, pour Paris et ses scènes. Aujourd’hui, il partage sa vie entre le Jura et la capitale française. Le metteur en scène est responsable de la maturité théâtre depuis une année et coordinateur pour les activités théâtrales dans les écoles :

… et anecdote

L’histoire de la région, Marc Woog l’a raconté dans une pièce de théâtre. Il a mis en scène le spectacle sur la Grève générale de 1918 dans le Jura :

JurADN

La particularité de l’option théâtre au Lycée à Porrentruy, Marc Woog la connait bien. Il a été élève du créateur de la discipline, Germain Meyer, dans les années 2000. Il a repris le flambeau de Laure Donzé il y a une année. Marc Woog fait aussi partie du fOrum culture, impliqué dans le processus qui a mené au Théâtre du Jura. Impliqué donc dans ce qui fait et qui fera le théâtre jurassien :

Sur les monts de l’actu

L’actualité théâtrale du canton, elle se déroule bien évidemment sur le site du Ticle à Delémont, là où prendra place le Théâtre du Jura :

« Jura, je te souhaite… »

Une grande salle mais aussi de petites scènes qui ont toutes une place dans le Jura. Et Marc Woog, les souhaite pleines au canton :

La semaine prochaine nous évoquerons 40 ans de médias dans le Jura avec le l’administrateur délégué du groupe BNJ FM, Pierre Steulet et l’ancien rédacteur en chef du QJ, Pierre-André Chapatte. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus