Le Jura gèle les procédures sur la 5G

Le Département cantonal de l’environnement a décidé de retenir les dossiers relatifs à la construction ...
Le Jura gèle les procédures sur la 5G

Le Département cantonal de l’environnement a décidé de retenir les dossiers relatifs à la construction d’antennes 5G dans le Jura jusqu’à la publication d’une étude réalisée par la Confédération

Le Jura a décidé d'attendre la publication d'une étude de la Confédération sur les risques de la 5G. Le Jura a décidé d'attendre la publication d'une étude de la Confédération sur les risques de la 5G.

 

Le canton du Jura manifeste sa prudence par rapport à la 5G. Le Département cantonal de l’environnement a pris position sur le sujet et en a informé le Gouvernement ce mardi. Selon nos informations, il a choisi de geler les dossiers relatifs à la construction d’antennes sur le territoire cantonal dans l’attente d’une étude de l’Office fédéral de l’environnement, ce qui s'assimile de facto à un moratoire. Le document, qui analysera les risques sur la santé, devrait être publié d’ici à l’été prochain. Le Jura compte déjà six stations pour la 5G à l’heure actuelle. La position du Département de l'environnement suit ainsi les décisions prises dans les cantons de Vaud et de Genève dont les législatifs ont adopté récemment des interventions qui demandent un moratoire sur la 5G.

 

David Eray, ministre jurassien de l'environnement explique la position de son département :

Sur la carte ci-dessous, les points verts représentent les antennes 5G déjà existantes. /fco-gtr

Source : geo.admin.ch Source : geo.admin.ch


Actualisé le

 

Articles les plus lus