Le Circuit Secret de Porrentruy va faire des petits

Le produit touristique de Jura Tourisme inspire : plusieurs villes de la région Jura et Trois ...
Le Circuit Secret de Porrentruy va faire des petits

Le produit touristique de Jura Tourisme inspire : plusieurs villes de la région Jura et Trois Lacs veulent proposer une offre similaire à leurs visiteurs

La Boîte du Temps, lieu secret à la Fondation Horlogère à Porrentruy (photo : Jura Tourisme). La Boîte du Temps, lieu secret à la Fondation Horlogère à Porrentruy (photo : Jura Tourisme).

Le Circuit Secret de Porrentruy fait figure « d’influenceur » ! Depuis sa création par Jura Tourisme en 2014, cette offre de visite insolite de la ville a attiré plus de 30'000 curieux. Tant et si bien que désormais, d’autres localités de la région Jura et Trois Lacs ont envie de proposer l’expérience. D’ici à 2021, sept nouvelles villes devraient avoir leur propre circuit. Delémont et St-Ursanne devraient ouvrir les portes de leurs lieux insolites au public dès le printemps 2020. En octobre de la même année, ce sera aussi la ville de Morat qui proposera un circuit sur le thème des lumières. Des discussions sont aussi engagées avec les offices de tourisme de Région Yverdon-les-Bains, du Jura bernois et de Bienne Seeland.
Jura Tourisme a décidé de faire de Circuit Secret une marque déposée, afin de protéger son identité. 


Place au numérique

Le projet a par ailleurs reçu un soutien financier de la part de la Confédération, via Innotour. 250'000 francs sont à disposition de Circuit Secret, qui développe l’aspect technologique de son produit. En effet, Jura Tourisme s’est alloué les services de deux entreprises spécialisées, Ivimédia et Dormakaba. L’idée étant de proposer une application mobile, afin que les visiteurs aient directement accès à toutes les informations sur les lieux du parcours : « Nous ne voulions pas d’un flyer de 50 pages, explique Emilie Moreau, responsable du projet. Cette application pour smartphone permet aussi de s’affranchir des horaires de bureau : celui qui veut réserver son circuit peut le faire depuis chez lui. »
Les porteurs du projet avancent aussi des arguments marketing. Mais surtout, cette digitalisation permettra de déverrouiller les portes sans clef physique : désormais, chaque lieu pourra être visité rien qu’avec l’application Circuit Secret et la technologie Bluetooth du téléphone portable. C’est l’entreprise Dormakaba qui s’occupe de développer cette nouveauté, qui devrait être effective dès l’été 2020. Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui préfèrent ouvrir les portes avec les fameuses clefs, elles seront toujours disponibles. /cto


Actualisé le

 

Articles les plus lus