Les antiséparatistes bernois célèbrent le vote du 16 mars 1975

Les milieux antiséparatistes ont célébré samedi à Tramelan (BE) le 50e anniversaire du vote ...
Les antiséparatistes bernois célèbrent le vote du 16 mars 1975

Les antiséparatistes bernois célèbrent le vote du 16 mars 1975

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les milieux antiséparatistes ont célébré samedi à Tramelan (BE) le 50e anniversaire du vote du 16 mars 1975 qui a vu la population du Jura bernois choisir de rester bernoise. Lors de ce jubilé, il a été question de l'identité du Jura bernois après le départ de Moutier.

Cette manifestation a été mise sur pied par Force démocratique (FD) et le Groupe Sanglier, deux mouvements de lutte pro-bernois. Pour les milieux antiséparatistes, le plébiscite du 16 mars 1975 est considéré comme l'acte fondateur du Jura bernois.

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg comme le président de Force démocratique Jean-Pierre Graber ont relevé qu'une ère nouvelle s'ouvrait pour le Jura bernois avec le transfert de la cité prévôtoise. Ils estiment que le projet Avenir Berne romande (ABR) et la marque Grand Chasseral contribueront au développement de la partie francophone du canton de Berne.

Ce jubilé a eu lieu quelques jours après le vote des deux Chambres fédérales approuvant la modification des frontières, mettant un terme à la Question jurassienne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus