Il y a 40 ans, le Jura se présentait à la Suisse

Le canton du Jura lance les festivités de son 40e anniversaire.
Il y a 40 ans, le Jura se présentait à la Suisse

Dans le cadre du 40e anniversaire du vote du 24 septembre 1978, l’Office de la culture propose aux Jurassiens de découvrir l’exposition itinérante qui avait été présentée aux Suisses avant le scrutin

François Lachat Le 24 septembre 1978, François Lachat annonce aux Jurassiens le résultat du vote des Suisses, à l'hôtel-de-ville de Delémont.

Le canton du Jura lance les festivités de son 40e anniversaire. L’Office de la culture va dévoiler l’exposition itinérante conçue à l’époque par l’Assemblée constituante, et qui n’a jamais été montrée aux Jurassiens à ce jour. Intitulée « Le Jura, 23e canton suisse », cette exposition avait circulé dans toute la Suisse en vue du vote du 24 septembre 1978. A cette date, le peuple et les cantons avaient massivement approuvé (82%) l’entrée en souveraineté du nouveau canton du Jura.

 

Les documents historiques (panneaux, objets, documents et photographies) seront présentés du 20 au 26 septembre à l’Espace Auguste-Viatte à Porrentruy (de 14h à 18h en semaine et de 14h à 17h le week-end). Le vernissage aura lieu le jeudi 20 septembre à 18h. /rch + comm

 

Cheffe de l’Office jurassien de la culture, Christine Salvadé lève le voile sur cette exposition qui a fait connaître le Jura à la Suisse (à écouter ci-dessous) :

Christine Salvadé

24 septembre 1978 24 septembre 1978, la foule devant l'hôtel-de-ville de Delémont.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus