Les généralistes face au coronavirus

Les cabinets médicaux de la région s’organisent face à la pandémie. Exemple à Alle, où l’ancienne ...
Les généralistes face au coronavirus

Les cabinets médicaux de la région s’organisent face à la pandémie. Exemple à Alle, où l’ancienne mairie a été transformée en unité dédiée au Covid-19

Les médecins généralistes doivent s'organiser pour gérer au mieux la crise du coronavirus (photo : illustration, Ashkan Forouzani/Unsplash). Les médecins généralistes doivent s'organiser pour gérer au mieux la crise du coronavirus (photo : illustration, Ashkan Forouzani/Unsplash).

Les médecins généralistes s'adaptent pour lutter contre le coronavirus. A Alle, un cabinet a investi l’ancienne mairie pour séparer la filière dédiée aux patients éventuellement atteints par le Covid-19 des consultations habituelles. 


Protéger les patients à risque et le personnel

Le cabinet, qui regroupe quatre médecins et reçoit une centaine de patients par jour, n’était pas adapté au traitement de l’épidémie, selon Odile Philippin, médecin généraliste dans le cabinet d’Alle. Les locaux provisoires, extérieurs au cabinet et situés juste en face de celui-ci, permettent de diminuer les risques pour les patients vulnérables et le personnel soignant.  

Odile Philippin :  « On fait un tri préalable par téléphone »

Moins de consultations hors coronavirus

Le cabinet prend en charge uniquement ses propres patients. En cas de symptômes du coronavirus, il leur recommande vivement de téléphoner avant de se déplacer.

Les consultations qui ne concernent pas le Covid-19 sont en diminution dans ce cabinet d’Alle. La réorganisation du travail compte mais les patients eux-mêmes jouent aussi le jeu, pour éviter de se déplacer ou épargner les forces du personnel de santé. Odile Philippin remercie d’ailleurs la population pour ce geste. /mmi

Odile Philippin :  « Certaines personnes annulent spontanément leur consultation »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus