Les coulisses du Parlement jurassien (4/5)

Après le passage de tous les députés au Parlement jurassien, notre chronique politique s’intéresse ...
Les coulisses du Parlement jurassien (4/5)

Après le passage de tous les députés au Parlement jurassien, notre chronique politique s’intéresse aux coulisses du législatif cantonal

 La buvette du Parlement accueille les députés lors des pauses des séances.

La Matinale vous plonge dans les coulisses du Parlement jurassien. Notre chronique politique a accueilli les 60 députés au législatif cantonal. Jusqu'à l'été, elle vous propose désormais de découvrir les différentes personnes qui gravitent autour des députés.

 

La buvette du Parlement jurassien (4/5)

Une odeur de café et de croissant dans La Matinale. On poursuit notre série consacrée aux coulisses du Parlement jurassien. Après avoir reçu le secrétaire, l'huissier et les policiers qui sont présents lors des séances du législatif cantonal, c'est à la cafétéria qu'on vous emmène ce mardi. La cafétéria du Parlement accueille les députés jurassiens lors des pauses des séances à Delémont. Nous nous sommes rendus à la pause de 10h lors de la dernière séance du Parlement :

 

Le huissier du Parlement jurassien (3/5)

Louis-Philippe Seuret arpente les allées du Parlement jurassien pendant les séances. L’homme de 60 ans, habitant de Boécourt, est huissier du législatif cantonal. Discret et disponible,  il exerce cette fonction depuis 20 ans et a donc côtoyé des centaines de députés et des dizaines de ministres. Il est aussi huissier du Gouvernement jurassien depuis 1989. Entretien à retrouver ci-dessous :

La police jurassienne assure la sécurité lors des séances du Parlement (2/5)

Ce mardi, c'est devant la salle et même devant l'Hôtel du Parlement qu'on s'arrête. Lors de chaque séance, la sécurité des élus est assurée par des agents de la police jurassienne. Ce dispositif a été mis en place il y a une vingtaine d’années. Explications avec le chef de la gendarmerie à la police cantonale Eric Froidevaux :

Le secrétaire général du Parlement jurassien (1/5)

Il est un des travailleurs de l’ombre au Parlement jurassien. Fabien Kohler est le secrétaire général du législatif cantonal depuis quelques mois. Il était l’invité du tour de l’hémicycle ce mardi, alors que tous les députés ont déjà participé à cette chronique politique. Désormais, ce rendez-vous s’intéresse aux coulisses du parlement. Fabien Kohler a de nombreuses responsabilités, lui qui est en charge d’une grande partie de l’organisation du législatif cantonal. Passionné par la politique, il porte un regard sur la forme des textes déposés par les députés. Il n’a toutefois pas la légitimité de trancher sur le fond des interventions, pas plus que sur leur recevabilité. Entretien complet avec Fabien Kohler à retrouver ci-dessous. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus