Profs et élèves font l'école buissonnière à Glovelier

Ils ont réalisé ensemble des aménagements autour de l'établissement qui mettent en valeur la ...
Profs et élèves font l'école buissonnière à Glovelier

Ils ont réalisé ensemble des aménagements autour de l'établissement qui mettent en valeur la biodiversité. Vendredi, tous s'affairaient à planter une haie

Les élèves et leurs enseignants ont retroussé leurs manches vendredi matin pour planter arbres et haies. Ils étaient aidés par des professionnels des aménagements extérieurs. Les élèves et leurs enseignants ont retroussé leurs manches vendredi matin pour planter arbres et haies. Ils étaient aidés par des professionnels des aménagements extérieurs.

L’école primaire de Glovelier se verdit. L’établissement mène un projet de grande ampleur destiné à valoriser la biodiversité. Une étape importante est en cours de réalisation en cette fin de semaine. Le projet est baptisé « Quand l’école redevient buissonnière ». En réflexion depuis trois ans, il prévoit de nombreux aménagements autour de l'école pour mettre en avant la biodiversité et tirer profit du grand terrain à disposition. Depuis la rentrée d’août, élèves et professeurs ont notamment réalisé un plan d’eau, des jeux en bois, deux jardins potagers ou encore un mur en pierres sèches.

Deux journées participatives ont été mises sur pied entre vendredi et samedi. Au programme : planter près de 250 plants, arbustes ou arbres fruitiers. Pour y parvenir, élèves et professeurs étaient aidés de professionnels. Une trentaine de parents se joindront à eux samedi. Thomas Nagy les a rencontrés :

Reportage à l'école primaire de Glovelier :

Un outil pédagogique pour l'avenir

Ces aménagements serviront également pour les années à venir, explique Gabriel Wolfer, enseignant à Glovelier. « Le jardin potager va faire partie de la vie de l'école, le poulailler aussi. Ça sera un outil de travail, mais aussi un lieu de vie pour la nature. »

Le projet a coûté plusieurs dizaines de miliers de francs récoltés grâce à des fondations. Le travail fourni par les élèves et les enseignants a également permis de couvrir une partie des coûts. Tous ces aménagements seront inaugurés le 9 juin 2023. À cette occasion, l'école primaire de Glovelier se verra remettre le label international « Eco-schools ». /tna

Des petites étiquettes ont été placées au pied de certains arbres. Des petites étiquettes ont été placées au pied de certains arbres.

Les élèves étaient attentifs au moment d'apprendre comment planter un arbre. Les élèves étaient attentifs au moment d'apprendre comment planter un arbre.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus