Jean-Baptiste Beuret désigné président du PDC Jura

Jean-Baptiste Beuret est le nouveau président du PDC Jura. Il a été élu sans surprise par acclamation ce mercredi soir par le congrès du PDC réuni à Courfaivre. Il aura la lourde tâche de mettre en œuvre les réformes qui doivent permettre d’insuffler un véritable renouveau au sein du PDC après le revers enregistré lors des élections fédérales de 2007.
 
Originaire du Bémont et habitant Courtételle, Jean-Baptiste Beuret est âgé de 52 ans. Avocat de formation, il a été chef du service cantonal des contributions, puis de la Trésorerie générale avant de passer dans le secteur privé. Il a dirigé pendant une dizaine d'années la Banque Jura Laufon avant de reprendre la présidence de son conseil d’administration.
 
Attaché à la libre entreprise, Jean-Baptiste Beuret plaide pour un Etat de droit. Il ne souhaite pas un élargissement pléthorique des institutions étatiques, veut une politique à moyen et long terme. Il déclare ne pas avoir de sympathie pour la démagogie et le populisme et estime être plutôt quelqu’un d’ouvert au dialogue. Il veut de la profondeur et de la cohérence en politique. Selon lui, le PDC est un parti qui a un rôle essentiel dans le canton. Il veut un parti du centre dynamique et réaliste qui doit éviter d’être un simple arbitre entre une gauche forte et un parti UDC qui connaitrait une croissance trop importante. Il souhaite un maximum de consistance et de visibilité au programme que le PDC mettra en œuvre. Jean-Baptiste Beuret déclare enfin vouloir se montrer digne de la confiance qui lui a été accordée et souhaite un véritable travail d’équipe avec les autres membres de la Présidence.
 
Le congrès du PDC a également reconduit Gabriel Willemin, député d’Epauvillers comme Secrétaire général du parti. Il a aussi nommé les 5 autres membres de la présidence du PDC, à savoir Evelyne Falbriard, ancienne maire de Vendlincourt, Germaine Monnerat, maire de Courfaivre, Martial Courtet de Porrentruy (et président du BC Boncourt), Claude Jeannerat, avocat à Delémont et Alexis Pelletier, conseiller communal aux Breuleux. L’avocat Hubert Theurillat, ancien député-maire de Porrentruy a encore été désigné Président de la toute nouvelle commission politique.
 

Auparavant, le PDC avait commencé par réviser ses statuts. La Présidence du parti est désormais composée du Président du PDC, de son secrétaire général et de cinq membres désignés par le congrès du parti. Les nouveaux statuts du PDC acceptés ce mercredi soir prévoient aussi la création d’une commission politique qui n’existait pas jusqu’à maintenant et qui sera composée d’une quinzaine de personnes. Elle aura notamment la fonction de laboratoire d’idées et devra apporter des idées et des recommandations avec un fort accent politique. /gk


Actualités suivantes

Articles les plus lus