Près de 145 millions de francs pour le Jura

Le couperet de la péréquation financière est tombé. L’administration fédérale des finances a calculé le montant des paiements compensatoires à verser aux cantons pour 2012.
 
Dans l’ensemble, les montants seront légèrement moins élevés qu’en 2011. Le canton du Jura recevra tout de même davantage : 144,5 millions, contre 140,5 millions cette année. Ce qui correspond à 5 millions de moins que ce qu'anticipait le Gouvernement jurassien pour 2012. Le ministre jurassien des finances Charles Juillard se dit déçu par ces chiffres.
 
Le canton de Berne est le plus grand gagnant de cette nouvelle répartition, avec 118,4 millions supplémentaires, pour un total de 1'064 millions. Quant à la part du canton de Neuchâtel, elle baisse de 700'000 francs pour s’établir à un peu plus de 156 millions. Au chapitre des cantons payeurs, Genève subit la plus forte hausse. En revanche, la facture du canton de Vaud marque la plus importante baisse.
 
Ces chiffres sont en consultation. Les cantons ont jusqu'au 15 août pour faire part de leurs éventuels griefs à la Confédération. /cad


Actualités suivantes

Articles les plus lus