Le vote communaliste revient sur le tapis dans le Cornet

Les suites du 24 novembre dans les communes du Cornet… On l’a appris ce jeudi dans le Quotidien ...
Le vote communaliste revient sur le tapis dans le Cornet

Vue de Crémines Crémines est une des communes du Cornet qui va rediscuter de la tenue d'un éventuel vote communaliste à la suite de Moutier.

Les suites du 24 novembre dans les communes du Cornet… On l’a appris ce jeudi dans le Quotidien Jurassien, Belprahon et Grandval ont officiellement demandé l’organisation d’un vote communaliste pour se prononcer sur leur appartenance cantonale. Ces deux communes s’exprimeront à la suite de Moutier, et seulement si la cité prévôtoise décide de quitter le canton de Berne pour rejoindre le Jura. Reste à savoir ce qu’envisagent les autres communes du Cornet.

Crémines et Eschert vont discuter

Le choix de Belprahon et de Grandval va-t-il faire effet boule de neige ? Pour le maire de Crémines, Jean-Claude Chevalier, la décision de Belprahon et de Grandval remet sur le tapis la question du vote communaliste dans sa commune. Jean-Claude Chevalier se dit personnellement favorable à emboîter le pas à ces deux voisins, même si la décision appartient au conseil. Le maire de Crémines imagine un scénario identique : un vote communaliste uniquement si Moutier choisit de se rattacher au canton du Jura. Une discussion aura lieu lors d’un prochain conseil.

A Eschert, le maire Edmond Montavon estime à titre personnel qu’une demande similaire de sa commune n’est pas inenvisageable suite aux démarches de Belprahon et de Grandval. Là aussi, le conseil va en discuter et prendre une décision en collégialité, selon le maire.

Statu quo à Corcelles

Le ton est par contre différent à Corcelles. Pour la mairesse Noémie Koller, le vote du 24 novembre doit être respecté dans sa commune, qui avait dit non à la création d’un nouveau canton à près de 80%. Corcelles n’envisage donc pas de suivre la démarche de Belprahon et de Grandval dans les deux ans. Noémie Koller estime que Moutier et toutes les autres localités du Cornet doivent se prononcer sur leur appartenance cantonale avant que sa commune ne se repose éventuellement la question. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus