En 2021, la Suisse fête 50 ans de droit de vote des femmes. Les hommes accordaient le droit de vote et d’éligibilité aux femmes au niveau fédéral le 7 février 1971.
Pendant une semaine, La Matinale de RFJ a mis à l'honneur des personnalités féminines.
Retrouvez tous nos sujets en replay sur cette page !
Replay
Stéphanie et Léandre ont reçu Anita Rion :
Benoîte Crevoisier, écrivaine, était de passage dans La Matinale :
Vos souvenirs
Marie-Luce est venue à votre rencontre… coup d’œil dans le rétro avec un florilège de jolis souvenirs.
Le zapping
Petit zapping avec des sons d’archives croustillants de la SSR et Memoriav, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.
Série spéciale
Pour marquer cet anniversaire, le Musée d’histoire de Berne a mis sur pied une exposition consacrée aux premières politiciennes parvenues à se hisser jusqu’à la capitale. Une exposition pour l’heure fermée au public, Covid oblige, mais que notre correspondante Hélène Jost a tout de même pu découvrir… Nous vous proposons donc une petite visite :
Coup de projecteur sur l’aspect historique de cette votation. Hélène Jost s’est entretenue avec Irène Herrmann, professeure d’histoire transnationale de la Suisse à l’Université de Genève. Premier constat : la Confédération a octroyé très tard la citoyenneté aux femmes. Et c’est en partie dû au fait que les hommes ont pu voter très tôt, sur un modèle démocratique hérité de l’ancien régime et défavorable aux femmes. Les explications d’Irène Herrmann :
L’une des pionnières qui ont profité de ce nouveau droit : Ruth Dreifuss. La socialiste genevoise a été en 1993 la deuxième femme à accéder au Conseil fédéral, un peu plus de 4 ans après la démission d’Elisabeth Kopp. Elle se souvient s’être sentie humiliée par la campagne qui avait entouré en 1959 le premier scrutin fédéral sur ce thème. Et pour en arriver au « oui » de 1971, beaucoup de choses ont dû changer. Le témoignage de Ruth Dreifuss :
La Verte genevoise Lisa Mazzone est l’une des jeunes femmes qui ont fait leur entrée au Conseil des Etats à l’automne 2019. Connue notamment pour ses combats en faveur des minorités, la sénatrice a aussi expérimenté le fait de concilier maternité et mandat politique fédéral. Pour elle, certaines difficultés rencontrées par les premières élues sous la coupole sont toujours d’actualité :
Pour ce dernier épisode, nous sortons des couloirs du Palais fédéral pour rejoindre la Grève féministe. Les collectifs qui s’étaient formés en vue du 14 juin 2019 sont toujours actifs, et ils continuent de faire entendre leurs revendications politiques, sociales ou économiques. Alors que le pays célèbre l’anniversaire du suffrage féminin, les militantes portent un regard qui n’est pas toujours tendre sur la situation. C’est le cas de Charito Wuillemin, engagée au sein du collectif genevois de la Grève des femmes.
Destin de femme.
Portrait de Katharina Zenhäusern la première femme à avoir voté en Suisse.
Après une semaine de vote, vous avez plébiscité Valentine Friedli, Marie-Josèphe Lachat et Nicole Petignat
Valentine Friedli
Née en 1929, Valentine Friedli participe en décembre 1963 à la fondation de l'Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ).
De 1973 à 1978, elle siège au Conseil de ville de Delémont
En 1976, Valentine Friedli est la seule femme élue à l'Assemblée constituante jurassienne où elle siège jusqu'en 1978. Elle parvient à inscrire l'égalité homme-femme dans la constitution jurassienne et participe à la création du « Bureau de la condition féminine ».
À l'entrée en souveraineté du nouveau canton du Jura en 1979, elle est députée au Parlement jurassien jusqu'en 1983.
De 1983 à 1987, elle est la première Jurassienne élue conseillère nationale.
Marie-Josèphe Lachat
Le canton du Jura a vu naître en même temps que lui, le premier bureau de la condition féminine de Suisse. Marie-Josèphe Lachat en a été la première cheffe.
Nicole Petignat
C’est en 1983 qu’elle commence à prendre des cours d’arbitrage.
Elle gravit tous les échelons menant à l'arbitrage en Ligue nationale A.
Elle est la première femme arbitre de football d'une rencontre masculine organisée par l'UEFA.
Nicole Petignat a sifflé 91 parties au plus haut niveau helvétique.