Les Chroniques

Place publique

Tous les mercredis, Place publique invite les personnalités qui comptent dans l’Arc jurassien pour débattre ou analyser les actualités principales de la semaine.

S'abonner au flux RSS

Liste des épisodes

  • 12.12.18 Place publique Gilets jaunes - Vote électronique - Permis de conduire 12.12.2018 | 34:20 min.
  • 05.12.18 Place publique: deux femmes au Conseil fédéral - avenir des téléskis - accord Construction 05.12.2018 | 32:54 min.
  • 28.11.18 Place publique: DAB, assistance au suicide et entretien avec Ruth Dreifuss 28.11.2018 | 36:06 min.
  • 21.11.18 Place publique Démocratie, Axe Ouest et Foires commerciales 21.11.2018 | 33:21 min.
  • 14.11.18 Place publique 14.11.2018 | 34:02 min.
  • 31.10.18 Place publique: débat sur les juges étrangers 31.10.2018 | 37:41 min.

    La Constitution suisse doit-elle primer sur le droit international ? L’initiative dite des juges étrangers est soumise au vote le dimanche 25 novembre. Le texte demande de dénoncer si besoins certains traités internationaux qui n’ont pas été soumis au peuple. Garantie démocratique ou grave menace pour le modèle suisse et les droits humains ? Dès 18h20, ne manquez pas notre débat spécial dans Place publique. Les intervenants pour ce débat sont: Pierre-Alain Fridez, conseiller national PS JU Manfred Bühler, conseiller national UDC BE Kevin Grangier, membre du comité de l’ASIN Charles Constantin, membre de la direction de la Chambre neuchâteloise de commerce et d’industrie Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel UNINE Manon Schick, directrice de la section suisse d’Amnesty International Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise Jérôme Favre, journaliste et correspondant à Berne pour les Radios régionales romandes. Place publique, une émission proposée cette semaine par Gabriel de Weck.

  • 24.10.18 Place publique 26.10.2018 | 36:35 min.

    La Suisse peut-elle faire mieux en matière de bien-être animal ? Place publique a débattu de la question à un mois de la votation sur l’initiative dite « des vaches à cornes »

  • 17.10.18 Place publique 9 19.10.2018 | 34:54 min.

    Place publique se penche sur la problématique de l’imposition des travailleurs frontaliers qui revient sur le devant de la scène. Le député PLR au Grand Conseil neuchâtelois Andreas Jurt a déposé une motion qui demande de doubler le taux de rétrocession versé au canton. Nous parlerons également de la thématique du don d’organes. La Suisse fait figure de mauvaise élève en Europe dans ce domaine. Notre consoeur de Grrif Céline Roduit a mené une vaste enquête sur le sujet. Il sera, enfin, question d’une maladie qui a fait des ravages en Suisse mais qui a été éradiquée dans les années 1920 : le crétinisme alpin. L’historien français Antoine de Baeque présentera son livre « Histoire des crétins des Alpes » paru récemment. Nos intervenants cette semaine sont : Andreas Jurt, député PLR au Grand Conseil neuchâtelois Céline Roduit, journaliste à Grrif et auteure d’une enquête sur le don d’organes en Suisse Antoine de Baeque, historien et auteur du livre « Histoire des crétins des Alpes » Place publique, une émission proposée par François Comte

  • 10.10.18 Place publique 8 10.10.2018 | 33:04 min.

    Deux semaines après l’homicide de Tramelan, Place publique pose la question du niveau des sécurité des institutions spécialisées. Le directeur des Perce-Neige, Vincent Martinez, sera notre invité. Nous reviendrons aussi sur le dernier rapport des experts du GIEC sur le climat et sur les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique. Enfin nous verrons que des réseaux d’entrepreneurs s’activent dans la région pour doper le commerce local. Nos intervenants cette semaine sont: Vincent Martinez, directeur de la Fondation des Perce-Neige Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’université de Neuchâtel, ainsi qu'à l'Institut fédéral de recherche WSL Claude Laville, directeur du chapter BNI Delémont Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 03.10.18 Place publique 7 03.10.2018 | 32:53 min.

    Des accusations de tourisme électoral refont surface concernant le vote de Moutier. En cause,. la publication d'une liste confidentielle listant des arrivées et des départs d'habitants en Prévôté avant et après le vote du 18 juin. Place publique ouvre le débat sur la portée de ces révélations et le contexte de leur parution. Il sera aussi question de la politique de la Suisse jugée trop favorable au lobby du tabac à l'heure où les experts et les spécialistes mondiaux de la prévention dans le domaine sont réunis à Genève. Enfin nous prendrons la mesure de la révolution numérique qui ne cesse de bouleverser l’offre médiatique en Suisse grâce à un ouvrage publié récemment sur la question. Les intervenants cette semaine sont: Morena Pozner, membre du comité Moutier Prévôté Valentin Zuber, porte-parole Moutier Ville jurassienne Hans Stöckli, conseiller aux États PS BE Raymond Clottu, conseiller national NE Nicolas Willemin, journaliste à Arcinfo et auteur de l’ouvrage Médias Suisses : le virage numérique. Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 26.09.18 Place publique 6 26.09.2018 | 33:41 min.

    La hausse contenue des primes maladie l’année prochaine n’a pas fait taire les voix critiques à l’égard du système. Place publique donne la réplique aux assureurs. Il sera aussi question de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : des chercheurs dénoncent une labellisation du vieillissement et des traitements inappropriés. Enfin, nous verrons qu’il n’est pas simple de déguster de la chasse locale dans nos assiettes. Les intervenants cette semaine sont: Christophe Kämpf, porte-parole de Santé Suisse Jean-Christian Muziek-Frankhauser, médecin chef secteur ambulatoire et semi-hospitalier du pôle Santé mentale de l’Hôpital du Jura bernois Yolanda Espolio Desbaillet, médecin cheffe du Département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs à l’Hôpital neuchâtelois Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Psychologue spécialiste en neuropsychologie et chargée de cours à l’Université de Genève Jean-Luc Berberat, président de la Fédération des Chasseurs du Jura Martin Mayoli, président de la section Neuchâtel Jura d'Hôtellerie Suisse Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 19.09.18 Place publique 5 19.09.2018 | 34:07 min.

    Place publique fait le point sur les défis de la Haute Ecole Arc qui vit cette semaine à l’heure de sa rentrée académique. La question de l’égalité salariale entre femmes et hommes revient également sur le devant de la scène alors qu’une manifestation nationale se tiendra samedi à Berne avant un débat crucial au Conseil national. Nous parlerons, enfin, du peintre suisse Ferdinand Hodler. Une exposition organisée par les Archives Jura Brüschweiler, basées notamment à Delémont, sera mise en place à la prestigieuse Fondation Martin Bodmer, à Cologny, près de Genève. Les intervenants de cette semaine sont : - Brigitte Bachelard, directrice générale de la HE-Arc - Martine Docourt Ducommun, co-présidente des Femmes socialistes suisses et députée au Grand Conseil neuchâtelois - Niklaus Manuel Güdel, historien de l’Art et directeur des Archives Jura Brüschweiler Place publique, une émission proposée par François Comte.

  • 12.09.18 Place publique 4 12.09.2018 | 30:46 min.

    Place publique fait le point sur les moyens de prévenir le suicide chez les jeunes alors qu’une vaste campagne de prévention se déploie en Suisse romande depuis plusieurs mois. Il sera aussi question du poids de l’histoire, qui incite la Ville de Neuchâtel à rebaptiser une place. Enfin le pasteur Norbert Valley nous dira pourquoi il a sciemment choisi l’illégalité pour héberger un réfugié en fin de droit. Les intervenants cette semaine sont: Stéphane Saillant, médecin psychiatre et médecin chef du Département de psychiatrie générale et de liaison au Centre neuchâtelois de psychiatrie. Jean-Pierre Jelmini, historien et auteur de livres d'histoire Norbert Valley, pasteur pour l'Eglise évangélique de l'Arc jurassien Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 05.09.18 Place publique 3 05.09.2018 | 32:52 min.

    Quel visage pourrait prendre l’Hôpital neuchâtelois ? La question reste posée avec la présentation par la commission de la santé du Grand Conseil d’une solution alternative pour mettre en œuvre l’initiative qui demande la constitution de deux hôpitaux de soins aigus dans le canton de Neuchâtel. Les négociations entre la Suisse et l’Union européenne sur la signature d’un accord-cadre peinent toujours à avancer. Une proposition d’accord allégé pourrait être à l’ordre du jour pour tenter de sortir de l’impasse. Enfin, nous évoquerons les arguments des opposants à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres évoquerons soumis au peuple suisse le 23 septembre. Les intervenants de cette semaine sont : - Pauline de Vos Bollay, présidente du Conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois - Serge Jubin, correspondant à Berne pour les Radios régionales romandes - Philippe Bauer, conseiller national libéral-radical neuchâtelois Place publique, une émission présentée par François Comte.

  • 29.08.18 Débat Initiatives agricoles 29.08.2018 | 35:58 min.

    Dimanche 23 septembre les Suisses voteront sur le contenu de leur assiette et sur la manière de produire ce qu’ils mangent. Place publique vous propose une émission spéciale consacrée aux initiatives sur les aliments équitables et sur la souveraineté alimentaire. Les intervenants du débat sont: Vanessa Renfer, paysanne à Enges et secrétaire syndicale d'Uniterre Manfred Bühler, conseiller national UDC bernois Jean-Marc Comment, porte-parole des Verts jurassiens Jean-Marc Soldati, vice-président de Gastro Jura bernois et chef de l’Hôtel du Cerf à Sonceboz Michel Darbellay, directeur d’AgriJura, la Chambre jurassienne d’agriculture Serge Jubin, correspondant à Berne pour les Radios régionales romandes Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 22.08.18 Place publique 1 22.08.2018 | 33:29 min.

    Le congé parental est-il bon pour l’économie ? Place publique vous propose d’en débattre alors que l’idée d’étendre ce congé y compris pour les pères fait son chemin dans l’agenda politique. Il sera aussi question de l’inscription des voies cyclables dans la Constitution, en votation le 23 septembre : nous verrons ce qui va changer pour les adeptes du vélos en cas de oui. Enfin nous ferons le point sur la crise de l’UDC en Suisse romande avec des démissions en chaîne dans les états-majors du parti. Les intervenants cette semaine sont: Matthias Kuert Killer, responsable de la politique sociale chez Travail.suisse et directeur de l'association Congé paternité Vincent Gigandet, directeur de la Fédération des entreprises romandes de l’Arc Jurassien Matthias Rutishauser, directeur Pro Velo Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois Yvan Perrin, fondateur de l’UDC neuchâteloise et ancien élu au Conseil national et Conseil d’Etat Anne-Caroline Graber, député UDC au Grand Conseil bernois Georg Lutz, politologue à l’université de Lausanne Place publique, une émission proposée par Gabriel de Weck.

  • 27.06.18 Place publique 43 27.06.2018 | 30:54 min.
  • 20.06.18 Place publique 42 20.06.2018 | 32:47 min.
  • 13.06.18 Place publique 41 13.06.2018 | 33:19 min.
  • 06.06.18 Place publique 40 06.06.2018 | 31:52 min.
  • 23.05.18 Débat votation Jeux d'argent 23.05.2018 | 35:09 min.
  • 16.05.18 Place publique 37 16.05.2018 | 35:39 min.
  • 09.05.18 Place publique 36 09.05.2018 | 33:29 min.
  • 02.05.18 Place publique 35 02.05.2018 | 33:20 min.
  • 25.04.18 Place publique 34 25.04.2018 | 32:16 min.
  • 18.04.18 Place publique 33 18.04.2018 | 33:43 min.
  • 11.04.18 Place publique 32 11.04.2018 | 33:33 min.
  • 04.04.18 Place publique 31 04.04.2018 | 33:56 min.
  • 28.03.18 Place publique 30 28.03.2018 | 32:58 min.
  • 21.03.18 Place publique 29 21.03.2018 | 32:37 min.
  • 14.03.18 Place publique 28 14.03.2018 | 33:01 min.
  • 07.03.18 Place publique 27 07.03.2018 | 34:53 min.
  • 28.02.18 Place publique 26 28.02.2018 | 34:46 min.
  • 21.02.18 Place publique 25 21.02.2018 | 32:45 min.
  • 14.02.18 Place publique 24 14.02.2018 | 35:00 min.
Fin de la liste