Avent le ptit dej - 18 décembre

Avent le ptit dej vous réserve des découvertes de produits du terroir, plus ou moins adaptées à l’heure matinale...

On vous rappelle le principe : chaque jour on fait venir un de nos collègues d’RFJ dans le studio pour lui faire ouvrir la boîte et deviner son contenu gustatif avec un bandeau sur les yeux !

Ce matin, Nina, notre journaliste, a tenté de découvrir ce que cachait la boîte de l’Avent ! Un moment gourmand à revoir ici!

La réponse est...

Du toetché un peu modifié... ça donne du gâteau des Moines

Le toetché, c’est LE gâteau star de la boulangerie jurassienne. Déjà son nom, toetché, signifie simplement « gâteau » en patois jurassien.

Parfait pour les fêtes populaires, notamment de la St-Martin, il est souvent offert en apéritif, et pour faire découvrir le terroir aux visiteurs… succès assuré, l’essayer, c’est l’adopter !

Il trouve son origine en Ajoie et il a commencé à être cuisiné au début des années 1900, bien avant que chaque ménage ait son propre frigo pour y conserver la crème, il fallait donc le manger vite!

On a fait déguster à Nina une variante qui consiste à intégrer de la tête de moine et de l’origan à la recette de base… le gâteau des moines… un produit qui a été sacré médaille d’argent au Concours suisse des produits du terroir !

Demain, c’est Jean-François qui viendra ouvrir la boîte… rendez-vous à 8h15 dans la Matinale RFJ!

 


Actualisé le