« Bonjour m’sieur le maire » - Sébastien Gschwind

Le maire de Bure, Sébastien Gschwind (au centre), a choisi une photo sur laquelle il est entouré de son Conseil communal. Le maire de Bure, Sébastien Gschwind (au centre), a choisi une photo sur laquelle il est entouré de son Conseil communal.

Il a Bure dans la peau. Sébastien Gschwind est né dans la commune et s’est toujours impliqué dans les sociétés locales. Finalement, accepter la mairie en 2016 était la suite logique dans son engagement pour son village ajoulot. Entre les casernes et l’autoroute Bure est aussi une commune vivante et pleine d’idées. Sébastien Gschwind est venu en parler dans La Matinale mardi matin dans « Bonjour m’sieur le maire ».

Présentation et photo

Un maire taillé au Buret. Sébastien Gschwind est né et a grandi à Bure. Et hormis quelques années à Lausanne et à Genève notamment pour les études, il a toujours vécu dans son village. À 38 ans, le chef de Service adjoint au canton du Jura est père de deux filles. Sa solution pour vivre en équilibre : séparer clairement famille, travail et mairie.

Sur le haut de la pile

Entre la place d’arme et l’autoroute, Bure veut se dynamiser. Un plan de législature en 6 objectifs a été présenté en début de législature. Le Conseil communal souhaite stabiliser la population, améliorer la vie sociale, maintenir et développer les infrastructures de base, améliorer le fonctionnement de l’administration communale, renforcer les liens avec les communes avoisinantes et participer à la transition énergétique. Nous avons discuté certains de ces points avec le maire Sébastien Gschwind.

Réaction à l'actualité

Sébastien Gschwind a voulu réagir à l’avenir de Moutier et à la séance tripartite qui a eu lieu lundi soir entre la Confédération, les cantons du Jura et Berne ainsi que le Conseil communal prévôtois.

« Être maire, c’est… »

Partager vie privée, vie professionnelle et mairie. Pour Sébastien Gschwind, c’était la condition pour accepter le poste. Il nous a expliqué dans La Matinale sa recette pour équilibrer tout ça. /lbe


Actualisé le