Juracines – Fanfare avec Hervé Grélat

Elles résonnent dans les villages jurassiens. Les fanfares rythment la vie de beaucoup d’habitants du canton. Hervé Grélat directeur d’ensembles et professeur de musique était l’invité de La Matinale

Hervé Grélat directeur d’ensembles et professeur de musique était dans nos studios pour aborder le thème des fanfares. Hervé Grélat directeur d’ensembles et professeur de musique était dans nos studios pour aborder le thème des fanfares.

Les fanfares composent la vie associative de la région. Il y en a une septantaine dans le Jura et le Jura bernois. La qualité s’est bien améliorée même s’il devient difficile de motiver les musiciens à répéter régulièrement. C’est ce que nous dit Hervé Grélat, directeur d’ensembles et professeur de musique.

 

Présentation...

Hervé Grélat a commencé à jouer dans une formation à 9 ans et est aujourd’hui directeur d’ensembles. Si ses parents n’étaient pas des musiciens, lui a persisté dans le milieu, jusqu’à en faire son métier.

… avec un objet

Hervé Grélat devait nous amener une baguette magique mais elle est restée chez lui mardi matin. Pas grave : c’est l’objet qu’il a choisi de nous présenter.

Le tronc des racines

Avec l’Ecole jurassienne et conservatoire de musique, aujourd’hui tous les jeunes suivent des cours de leur instrument. Une opportunité qui permet aux ensembles de la région de produire une qualité bien meilleure qu’aux débuts d’Hervé Grélat dans la fanfare.

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Hervé Grélat le nombre de fanfares qu’il y avait dans la région :

Les racines et leurs fruits

Les instruments de fanfares n’évoluent pas, ce qui permet d’ancrer la pratique. Par contre la société évolue et impacte notamment les répétitions. C’est ce que nous explique Hervé Grélat, directeur d’ensembles et professeur de musique.

La semaine prochaine, nous parlerons musique classique avec la soliste Léonie Renaud. / lbe


Actualisé le