Vingt-six minutes pour se plonger dans l’univers de la « matu Théâtre ». Cette option unique en Suisse est proposée au Lycée cantonal de Porrentruy depuis 1994, mais cela fait quelques années qu’elle tremble. La commission fédérale de maturité aurait voulu la supprimer, dans une volonté d’uniformisation des systèmes scolaires. La mobilisation jurassienne avait eu raison de cette idée, mais l’option est toujours « en sursis », comme l’affirme dans le film l’une des enseignantes Laure Donzé.
Voilà pourquoi une ancienne élève a voulu en démontrer tous les bienfaits. Elena Avdija a tourné un documentaire intitulé Option : Théâtre ! dans lequel elle aborde la question de la place de l’art dans l’éducation à travers trois élèves de la classe « théâtre » (Romane Farine, Sophie Poma et Colin Vollmer). Il sera projeté pour la première fois dans le Jura ce jeudi soir à la chapelle du Séminaire (18h), en présence de la réalisatrice.
Elena Avdija était l’invitée de La Matinale ce mercredi. Désormais établie à Lausanne, cette fraîche trentenaire a réalisé des études de sociologie en France et travaille désormais comme technicienne en fiction. Ce documentaire est le deuxième de sa carrière. En 2013, elle en avait consacré un aux jeunes Kosovars qui vivent en Suisse et retournent dans leur pays d’origine. /clo