La douane

La douane La douane

On aime bien se brûler les doigts le mercredi dans Boulevard du temps avec des sujets bouillants. On ne va pas changer une équipe qui gagne vu que nous allons nous intéresser à la douane à travers les âges. Elle a plusieurs formes et plusieurs fonctions, on en parle entre 16h et 18h.


Actualisé le

 

Anciens commentaires

Faivre Didier, 2908

04.03.2015 17:24

citation de Pierre Daninos

Faivre Didier, 2908

04.03.2015 17:22

Douane - Formalité indispensable permettant à un monsieur que vous ne connaissez pas de plonger la main dans votre linge sale en vous laissant le soin de le remettre en ordre devant cinquante personnes.

Crétin Patrick, Porrentruy

04.03.2015 17:12

Bonjour,

Il faut différencier plusieurs métiers dans l’administration des douanes suisses.
La partie civile et le Corps des gardes-frontière (Cgfr).
En qualité de responsable des médias du Corps des gardes-frontière de la Région VIII Jura-Neuchâtel, je me dois de vous apporter quelques précisions supplémentaires suite à vos explications données à l'antenne dans l'émission Boulevard du temps, respectivement vous éclairer sur ces agents qui s’occupent du trafic touristique.

Le Corps des gardes-frontière (est la partie de l'Administration fédérale des douanes (AFD) dont les membres portent l'arme et l'uniforme; il est rattaché au Département fédéral des finances (DFF). C'est l'organe de sécurité civil et national le plus important de Suisse.
La contrebande commise par métier ou en bande et la criminalité transfrontalière sont des défis pour l'Etat et la société. Les bandes et les organisations criminelles font partie de réseaux opérant de concert à l'échelle mondiale et agissent avec toujours plus de professionnalisme. Elles ne nuisent pas seulement à la place économique suisse mais aussi à la sécurité et à la santé de la population de notre pays.

Le Corps des gardes-frontière apporte une importante contribution dans la lutte contre ces phénomènes. Il contribue à la protection de l'économie ainsi qu'à la sécurité et la santé de la population suisse par le contrôle de la circulation transfrontalière des marchandises et des personnes et par la surveillance de l'espace frontalier.
Dans ce contexte, le Corps des gardes-frontière exécute quelque 150 actes législatifs. C'est l'instrument de la Confédération pour:
• La prévention, l'intervention et la répression dans les domaines de la douane et de la migration.
• L'exécution des affaires de police frontière et des mesures nationales de remplacement, en collaboration avec les cantons.
• Les engagements en faveur de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures FRONTEX.

En tant que corps national, le Corps des gardes-frontière est en mesure de fixer des priorités de contrôle et de modifier son dispositif à cet effet dans les plus brefs délais.

Je vous précise également que l'image de cet agent de "douane" que vous utilisez sur la page Boulevard du temps ne correspond pas à nos collaboratrices et collaborateurs de l'administration des douanes suisses.

Je vous adresse mes meilleures salutations.

Adj EM Patrick Crétin
Commandement des gardes-frontière
Région VIII Jura-Neuchâtel
2900 Porrentruy