Les Socceroos jouent ce soir, alors Copa etc. parle de l'Australie

Drapeau australien

Ingrédients  pour 6 personnes

Fruits frais

180 g de blancs d'œufs (entre 5 et 6 blancs d’œuf selon la grosseur)

360 g de sucre cristal

1/2 jus de citron jaune

1 cuillère à soupe bombée de farine

200 g de crème liquide

100 g de sucre glace

100 g de chocolat au lait (facultatif)

 

Mettre les blancs d’œuf dans un saladier, leur ajouter 2 fois leur poids en sucre, et le 1/2 jus de citron. Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, poser le saladier dessus et monter les blancs.

Cette meringue (dite suisse) tient bien beaucoup mieux à l'humidité que la meringue française.

Lorsque la préparation est chaude au toucher, retirer le saladier du bain-marie et continuer à battre jusqu'à refroidissement complet (environ 10 minutes)  Ajouter la farine en pluie et mélanger délicatement.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, faire un disque avec la meringue d'une épaisseur de 1 à 2 cm et rehausser la périphérie pour faire les bords de la "tarte"

Cuire à 60 degrés pendant 2 heures. La meringue doit rester bien blanche. En fin de cuisson, sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Elle peut se préparer longtemps à l'avance, même plusieurs jours.

Pendant que le fond refroidit, fondre le chocolat au lait au bain-marie ou aux micro-ondes. L'étaler ensuite délicatement sur le fond de meringue - Cette précaution, destinée à rendre le fond étanche et le protéger de l'eau contenue dans la crème, n'est pas nécessaire si ce gâteau doit être consommé rapidement après son montage. Laisser refroidir et durcir le chocolat.

Pendant que le chocolat recristallise, foisonner la crème fraîche et incorporer délicatement le sucre glace en fin de foisonnement - Répartir copieusement la chantilly sur le fond de meringue.Pour finir Laver et trancher les fruits, les disposer harmonieusement sur la chantilly.Voilà votre Pavlova est prête, regardez ce beau résultat !