Melencolia I, Albrecht Dürer, 1514
Est-ce l’avènement du mois de décembre ou cet interminable été indien qui enfin s’éteint? Peu importe, j’ai envie de vous emmener en mélancolie. Un sentiment qui ne s’exprime jamais aussi bien que par la plume des poètes.
La mélancolie, c’est le spleen Baudelairien, qu’il décrit dans une lettre à sa mère, Mme Aupick, le 30 décembre 1859 « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque.1»… la déprime quoi !
Bienvenus dans un espace glauque où nous allons explorer le côté sombre qui nous habite, en buvant un verre de bile, l’humeur froide de l’hiver des âmes.
Mauve
Un peu de blues et le rouge de la passion... Le mauve est un symbole de mixité. Pour l'auteur franco-sénégalaise Fatou Diome, c'est la plus belle des couleurs. Elle lui a consacré un livre de poésie illustré par l'artiste Titouan Lamazou.
L'héautontimorouménos.
Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !
Vert paradis
La poésie d'Alexandre Voisard monte sur scène perché sur l'épaule de Thierry Romanens. Le chanteur présente actuellement un spectacle et un disque intitulé "Voisard, vous avez dit Voisard". Une belle occasion de revenir sur les traces de l'enfance de l'auteur jurassien.
La semaine prochaine, Espace Livre vous réserve des textes doux, sucrés, délicieux...