Elles sont loin d’être anodines, les piqûres de tiques… si l’on n’intervient pas à temps, elles peuvent avoir des répercutions assez importantes. Il semble que l’on ne connaît pas suffisamment les maladies causées par ces piqûres, mais la ligue suisse de personnes atteintes de maladies à tiques affiche qu’une moyenne de 10'000 personnes contractent chaque année la borréliose, une des maladies due à ces piqûres.
Pour évoquer cette réalité nous invitons ce matin Anita Comba, membre du comité de la Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques et répondante pour la Suisse romande.
Anita Comba
Afin de mieux connaître cet acarien, nous avons appelé Lise Gern, biologiste et spécialiste des tiques. Nous lui avons demandé si l’on était dans une région ou les tiques étaient réellement nombreuses…
Lise Gern et Anita Comba
En tous les cas, si vous êtes face à une piqûre de tique, il est prudent de faire appel à votre médecin ou de vous renseigner auprès d'une pharmacie. Le site de la Ligue suisse de personnes atteintes de maladies à tiques est en lien ci-dessous.