Docteur, j'ai mal dormi !

Nous passons tous un tiers de notre vie à dormir… plus ou moins huit heures par nuit, cela dépend des personnes. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, et pour toutes les personnes qui connaissent des troubles du sommeil il y a la possibilité de faire un diagnostic et de trouver une solution et donc de soigner ces troubles !

dormir dormir

Le Centre Lausannois de Médecine du Sommeil est situé assez proche de la gare, et on va y soigner les troubles du sommeil, ils sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine : Insomnies, hypersomnie, les apnées, et beaucoup d’autres encore. Le spécialiste que nous avons rencontré est le docteur Docteur Eric Lainey, psychiatre et spécialiste du sommeil depuis une vingtaine d’années …

A quoi sert un centre du sommeil ?

Docteur Eric Lainey Docteur Eric Lainey

Il y a d’abord un diagnostique et ensuite on peut trouver le meilleur moyen de soigner ces troubles. Finalement, régler son sommeil peut se faire en quelques semaines… Après un entretien d’environ une heure entre le médecin et le patient, on va réaliser selon les besoins une polysomnographie. Une vingtaine d’électrodes, sur la tête, le visage, le thorax et les jambes… des électrodes qui vont permettre le mesurer les perturbations du sommeil. Le docteur Eric Lainey nous en dit un peu plus.

Après le diagnostic, le traitement...

Docteur Eric Lainey et Stéphanie, son assitante Docteur Eric Lainey et Stéphanie, son assitante

Aujourd’hui nous sommes au cœur de l’action !! C’est le moment de la préparation du patient. Capteurs et électrodes sur la tête, le visage, le thorax et les jambes vont permettre de mesurer le rythme et les perturbations du sommeil. Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Stéphanie, assistante du Docteur Eric Lainey. Elle connaît le centre depuis toujours, puisqu’elle y travaille depuis 22 ans. Elle nous parle de son rôle et de son contact avec les patients entre le couché et le réveil…

 

Les mesures du sommeil

Véronique, plus de vingt ans au CLMS Véronique, plus de vingt ans au CLMS

Les recherches qui s’effectuent depuis quelques décennies démontrent que pour un bon sommeil, il faut une vie assez régulière, pas de surcharge pondérale, pas de lumière dans le lieu où l’on s'endort, et ne pas trop manger avant de se coucher… Bref les petites recettes pour bien dormir sont nombreuses. Il n’empêche que nous n’avons pas tous le même sommeil et les mêmes besoins de dormir. Comme nous le rappelle ici le docteur Eric Lainey, psychiatre et spécialiste du sommeil, nous ne sommes pas tous égaux  face au sommeil…

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil


Actualisé le

 

Anciens commentaires

Jean-Michel, Delémont

12.05.2015 09:58

Bonjour Madame... Merci pour votre commentaire. D'autres personnes connaissent peut-être les mêmes troubles... Le plus simple est de vous adresser directement au Centre de Médecine du Sommeil. Voici les coordonnées téléphoniques : 021 323 29 23.

Elisabeth Domon, Bienne

11.05.2015 19:35

Bonjour,
toutes les nuits ou presque, je dors en faisant des cauchemars, je parle toutes les nuits et ce sont toujours des gens qui m'agressent. Mes enfants dans mon sommeil sont petits( maintenant, 36, 37 et 42 ans) et il s 'accrochent en pleurant à moi. Je me réveille trempée de chaud et je ne peux plus dormir de la nuit! je suis épuisée de fatigue... qu'en pensez - vous? merci , si vous pouvez me répondre. Cela fait une 15aine d'années que je fais toujours les mêmes cauchemars.