Rencontreavec une femme qui a vécu l’un des pans les plus dures de l’histoire du 20ème siècle. Noëlla Rouget, résistante française est arrêtée en 1943 par la Gestapo. Elle sera emprisonnée puis envoyée dans le camp de Ravensbrück où elle reste jusqu’en avril 1945.
Noëlla Rouget est âgée de 95 ans et témoigne encore aujourd’hui auprès des jeunes entre autres… Le souvenir encore intact, Noëlla Rouget raconte ses années de résistance, de camps et sa reconstruction. Après la guerre, elle ne pèse que 32 kilos, et sera atteinte de la tuberculose. Mais elle se mariera et aura deux enfants… fait important pour cette femme et tant d’autres qui avaient le souci d’être stérilisées durant leur passage dans un camp. Aujourd’hui, témoigner est un acte de résistance, c’est surtout une volonté de rappeler cette phrase : Plus jamais ça !
Les souvenirs d'une résistante
Noëlla Rouget raconte ce qu’elle a vécu dans les camps de Ravensbrück, sous le régime SS, son amitié avec Geneviève De Gaulle Anthonioz la nièce du Général Charles de Gaulle, les deux fois où elle échape à la mort, et les années en Suisse où elle fut soignée avant de se marier. Il y a une trentaine d’années qu’elle décide de raconter ce qu’elle a vécu, et de sa vie à Ravensbrück.