Les "Scènes Appartagées" est un concept dont le but est simplement de créer une émulation théâtrale dans les familles. Un comédien ou un auteur passe un moment dans une famille et propose de travailler des textes qui seront donnés à un public d’amis ou de proches. Une manière d’amener l’art de la scène dans des familles qui n’ont pas de lien avec les planches.
Le concept a été importé dans la région par l’auteur jurassien Camille Rebetez. Il a ajouté sa touche personnelle en élargissant l’idée de la famille à des institutions comme par exemple l’école Tremplin à Delémont qui accueille des migrants pour leur donner des leçons de français. La semaine dernière le travail s'est réalisé avec un comédien parisien, Jérôme Fauvel et une auteure française Penda Diouf. Camille Rebetez plante le décor…
Le concept "Scènes Appartagées"
Des textes simples ont été choisis avec les participants. Après quelques séances de répétitions les migrants de l’école Tremplin donnent leur représentation au public d’une trentaine de personnes. Penda Diouf qui a travaillé avec eux présente le spectacle…
Des comédiens qui transmettent leur passion
Cerise sur le gâteau, l'une des familles participantes aura le privilège de se rendre au festival d'Avignon, tous frais payés ! Cette opportunité est offerte par les Scènes Appartagées qui bénéficient entre autres du soutien du Ministère de la Culture français, et lauréate du Grand Prix Innovation Lecture en 2019.