Une ouverture sur le monde...

En Quête d'Ailleurs est une association qui favorise un échange entre un ou une journaliste d'ici et d'ailleurs. Le but est un regard croisé sur un même sujet, mais avec une distance en kilomètres, dans la culture et peut-être même un autre moyen d'aborder ce métier. Audrey Fasnacht a vécu cette expérience riche, avec Yves Tendeng, journaliste à "Sud FM" radio nationale privée au nord du Sénégal.

Lien sur le site EQDA.ch

En Quête D'Ailleurs En Quête D'Ailleurs

Le thème général proposé par EQDA était : L'enfant dans sa cité, sa place, son éducation, ses perspectives. Audrey Fasnacht et Yves Tendeng ont choisi de s'intéresser au football au féminin. Dans ce premier volet, Audrey nous parle de son expérience sénégalaise du mois de juillet. Nous avons également atteind Yves Tendeng chez lui... il reste fasciné par notre pays. Et pas seulement dans le domaine du football.

Yves Tendeng et Audrey Fasnacht à Sud FM Yves Tendeng et Audrey Fasnacht à Sud FM

Découverte du pays...

Deux mondes différents...

Les filles du quartier de Medina à Saint-Louis s’entraînent plusieurs fois par semaine sur un terrain vague. Les filles du quartier de Medina à Saint-Louis s’entraînent plusieurs fois par semaine sur un terrain vague.

Des filles dans le monde du football sénégalais

Les inspecteurs de l’éducation et de la formation pour la commune de Saint-Louis ont pour objectif de rendre le football plus accessible aux filles en le démocratisant à l’école Les inspecteurs de l’éducation et de la formation pour la commune de Saint-Louis ont pour objectif de rendre le football plus accessible aux filles en le démocratisant à l’école

Le football est une discipline en perpétuel développement au Sénégal et qui attire de nombreuses jeunes filles même si cela ne va pas forcément encore de soi...

Awa Diakhaté est une jeune femme de 20 ans et fan inconditionnelle du footballeur Neymar. Elle a tout abandonné pour jouer au football et rêve d’une carrière internationale. Awa Diakhaté est une jeune femme de 20 ans et fan inconditionnelle du footballeur Neymar. Elle a tout abandonné pour jouer au football et rêve d’une carrière internationale.

Nous avons vu en début de semaine les difficultés que rencontrent les filles pour jouer au football en termes d’acceptation et de mentalités. Pour beaucoup, le football est un sport masculin. Mais il existe d’autres obstacles au développement du football féminin, Audrey Fasnacht.

Un accès difficile pour les filles

Avec son binôme sénégalais Yves Tendeng, journaliste à Sud FM basée à St Louis, Audrey Fasnacht s’est donc plus particulièrement intéressée à la pratique du football par les filles. Après avoir évoqué les difficultés liées à l’image de ce sport considéré comme un sport masculin et au manque d’encadrement pour son développement, nous nous intéressons  pour cette dernière partie  à la vie après le football.

Et après ?

Joueuses et maman Une maman qui soutient depuis toujours ses filles footballeuses. Une situation plutôt rare au Sénégal.

Pour entendre le reportage d'Yves Tendeng, réalisé sur le thème du football au féminin dans notre région, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Yves Tendeng en reportage en Suisse Yves Tendeng en reportage en Suisse


Actualisé le