Le bégaiement concerne directement un pour-cent de la population. Et selon les estimations il y aurait 60 millions de bègues dans le monde. Et parmi les plus célèbres, Napoléon, Marylin Monroe, Bruce Willis, Julia Roberts, le Prince Albert de Monaco et même Gérard Depardieu.
Ce 22 octobre et c’est la journée mondiale du bégaiement. Une occasion de sensibiliser la population à ce trouble du langage. Il est encore difficile pour les spécialistes de déterminer exactement les causes de ce trouble qu’on sait multifactoriel. La recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle. D’autres évènements environnementaux peuvent venir se greffer là-dessus et créer chez un enfant un bégaiement.
A l’occasion de cette journée de sensibilisation au bégaiement nous recevons ce matin Anne-Marie Horak-Fankhauser, orthophoniste, et Nicolas Devort, comédien, qui sera en scène lundi pour un spectacle « Dans la peau de Cyrano » au théâtre du Pommier à Neuchâtel.
Le bégaiement peut être fatiguant pour l'enfant...
Le bégaiement peut être un handicap lourd pour certains enfants, comment aborder les questions du bégaiement avec les enfants ?