Alcool: sans dangers, vraiment ??????

alcool

Je réagissais ce matin au propos lus dans la presse, du président de la Fédération des coopératives Migros: "Le vin ne fait pas de mal...."

Si l'alcool consommé de façon raisonnable ne pose pas de problème, on sait que l'alcool est une "drogue dure" dans le sens où elle est très addictive et très mauvaise pour la santé suite à une mauvaise consommation.... Et pour les coûts sur la santé qu'elle engendre. Explications (trouvées sur http://www.alcoolautravail.ch/page/rwi-pgs-pctn-lgs-fr-icn-C2540.html):

 

"Les coûts sociaux économiques dus à la consommation abusive d'alcool se montent à environ 6.5 milliards de francs par an, ce qui correspond à peu près à 900 francs par personne par an vivant en Suisse. Les taxes prélevées sur la vente des boissons alcooliques (environ 360 millions) ne couvrent donc de loin pas les coûts sociaux générés par la consommation abusive d’alcool en Suisse.

 

Le terme "coût social" regroupe les coûts qui sont supportés par l’ensemble de la société. Ils se répartissent en coûts directs, coûts indirects et coûts humains.

•Les coûts directs prennent en compte les frais liés aux traitements des maladies dues à l’alcool ainsi que les coûts occasionnés par les accidents liés à l’abus d’alcool, sans y inclure les souffrances pour la personne et ses proches. Ils sont estimés à 800 millions de francs par année.

•Les coûts indirects concernent les pertes de productivité qui sont générées par des décès prématurés, l’invalidité et le chômage induits par l’abus d’alcool et ses conséquences sur l’individu. Ces coûts sont estimés à 1,5 milliard de francs par année.

•Les coûts humains recouvrent la souffrance de la personne concernée et de son entourage, les troubles émotionnels et la baisse de la qualité de vie que l’abus d’alcool provoque. Ils sont estimés à 4.4 milliards de francs par année.

Autres coûts

Dans les pays occidentaux industrialisés, dont la Suisse fait partie, la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque déterminant les dépenses sociales liées aux maladies (après la consommation de tabac et l’hypertension). La charge incombant au système de santé est de même ordre.

•En Suisse, 2100 personnes meurent chaque année des conséquences de maladies ou d’accidents dus à l’alcool.

•En 2007, 55 personnes ont perdu la vie dans des accidents dans lesquels l'alcool joue un rôle. Cela correspond à 14% de tous les décès sur la route en Suisse.

•Environ une condamnation sur six prononcée en Suisse en 2006 concernait le délit de "conduite en état d’ébriété" (18'163 condamnations).

•Entre 15 à 25% des accidents du travail seraient dus à l’alcool

 

 

 


Actualisé le