Semaine de la langue française et de la francophonie

Photo : Augustin Rebetez Photo : Augustin Rebetez

Ecrire la ville - le projet

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, dix-sept élèves de l’Ecole de Culture Générale de Delémont, neuf dames du CAFF (centre d’accueil et de formation pour femmes migrantes), neuf résidentes du Home La Promenade à Delémont et douze participants libres ont participé au projet Ecrire la Ville. Sous la houlette des auteurs Antoinette Rychner et Blaise Hofmann, et croqués par le photographe Augustin Rebetez, les participants ont exprimé, lors d’ateliers d’écriture, leur vision de Delémont selon leur histoire, leur langage et leur(s) différence(s).

Ce projet lancé par les collaboratrices de Cours de Miracles et Les Assortiments est inspiré d'une idée développée dans un ouvrage de l'écrivain Georges Perec, "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" (1975, revue Cause commune), dans lequel il retranscrit d'une manière très détaillée un lieu, une situation, les gens qu'il a observés pendant un temps déterminé sur un même site.

Les lieux d'observation ont été très divers : introspectif et dans le souvenir pour les personnes du home, tout en observant les changements dans la ville vue de la baie vitrée de la salle d'animation ; d'observation directe dans les lieux pour les participants libres et les élèves de l'Ecole de Culture Générale dans le quartier de la gare de Delémont principalement ; ou basé sur les impressions et ressentis de la ville de Delémont pour les dames du CAFF. Chacun et chacune a écrit ou dicté un texte sorti de ses observations, de son imagination ou de son vécu, donnant à la ville de Delémont un éclairage nouveau, varié et coloré.

SLFF

Ecoutez les textes

Chaque jour dans "L'Oasis" entre 10h30 et 11h, écoutez une sélection de textes pour découvrir autrement la ville de Delémont.
Voix : Joëlle - RFJ

Lundi 16.03.15 - Dans la peau d’un passant

Texte de Alyssa Juillerat & Océane Québatte de l'Ecole de Culture Générale de Delémont

Mardi 17.03.15 - L’Ida du Bœuf

Texte de Ida, 97 ans, du Home La Promenade à Delémont

Mercredi 18.03.15 - Je me souviens...

Texte de Rose-Marie Fleury, Yvonne Vuillemin & Soeur Dorothée Lovis du Home La Promenade

Jeudi 19.03.15 - Je me souviens 2...

Texte de Nelly Erard & Lucienne Luraschi du Home La Promenade

Vendredi 20.03.15 - Smart faune

Texte de Cédric Dubois, participant libre

Les photos - Augustin Rebetez


Actualisé le