concours et matu au menu de l'oasis

 6ème journée de l'apprentissage

Pour cette 6ème journée de l'apprentissage, l'oasis s'intéraissait d'une part aux concours organisés pour les apprentis mais aussi à la maturité professionel.

John Buchs, cordinateur chez Swissskills et Cédric Béguin directeur de la section Santé-Social-Art du CEJEF étaient parmis nous entre 9h et 11h.

 

9h-10h en compagnie de John Buchs de chez Swissskills, mais justement qu’est-ce que c’est que Swissskills

En suisse on a un des meilleurs systèmes de formation, le système dual, comment et pourquoi on en est arrivé là ?

On parle aussi du parcours possible pour un apprenti qui à choisit de faire un CFC mais avant on se tourne vers les entreprises puisqu’au début d’un apprentissage l’apprenti coûte quelques choses à son patron.

10h-11h avec Cédric Béguin qui nous parle de la matu

Katy Romy s'est aussi intéressée aux apprentis qui on tiré leur épingle du jeu, tout d'abord avec Stefan Habegger, deuxième meilleur apprenti mécanicien sur machine agricole d’Europe en 2012, il a décidé de transmettre son savoir. Le Tramelot enseigne désormais au centre de formation de la branche à Aarberg. A l’occasion de la journée de l’apprentissage, nous l’avons joint par téléphone. Il nous a expliqué comment il s’est préparé pour accéder aux Euroskills 2012. Stefan Habbeger.

Julie Aellig, elle, est la meilleure apprentie du Jura bernois. Elle vient de Malleray et a terminé sa formation en juin dernier avec une moyenne générale de 5.9. La jeune fille a opté pour la filière de la maturité professionnelle commerciale combinée avec un CFC en 3 ans. Elle nous expliquée comment elle est parvenu à réaliser un parcours quasi sans faute. Julie Aellig.