L’un des plus petits villages d’Ajoie à l’honneur dans Bonjour M’dame l’maire, notre rendez-vous du mardi (7h15-7h45) avec les maires des communes jurassiennes. Brigitte Kübler dirige le Conseil communal de Lugnez depuis 2011. Elle a déjà été élue tacitement à trois reprises. Membre du comité du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), elle a évoqué les chantiers actuels de son Conseil.
Présentation et photo
Brigitte Kübler vit à Lugnez depuis 1980, mais c’est dans le village d’à-côté qu’elle a grandi : à Beurnevésin. Triple mère et double grand-mère, Madame le maire connait donc ce coin de pays comme sa poche. Elle a d'ailleurs choisi une photo de l'entrée du village côté Beurnevésin.
Sur le haut de la pile
Dossier énergétique en avant à Lugnez. Le Conseil a lancé un projet pour enterrer l’éclairage public en plusieurs étapes. Le sensible sujet des écoles et l’hypothétique fusion avec Damphreux ont aussi été évoqués.
Réaction à l'actualité
Brigitte Kübler a choisi de réagir au décès d’un piéton fauché par une voiture autonome et à la hausse d’impôts à Saignelégier.
« Être maire, c’est… »
Même dans une petite commune comme Lugnez, être maire demande de l’investissement. Brigitte Kübler insiste aussi pour faire comprendre que le maire ne décide pas de tout dans un village, parle de la patinoire de Porrentruy et de la place des femmes dans les fonctions publiques.