Des idées d'activités pour l'été!

Pour la dernière édition d’Histoire de se réveiller, voici quelques idées d’activités à faire cet été, en lien avec l’histoire!

Vous pourrez remonter le temps, entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ. L’archéologue cantonale adjointe Céline Robert-Charrue Linder suggère d’aller visiter le pavillon-vitrine de la villa gallo-romaine de Vicques.

Si vous vous intéressez à l’histoire plus récente, rendez-vous au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, avec l’exposition «La Grande guerre aux frontières. Le Jura et l’Ajoie pendant la Première guerre mondiale» qui célèbre les cent ans de la Première guerre. La conservatrice, Anne Schild, présente les détails.

Pour les enfants, et ceux qui cherchent une activité manuelle, vous pourrez cet été aller du côté de Delémont, au Musée jurassien d’art et d’histoire, comme l'explique la médiatrice culturelle Sophie Krummenacher.

Si vous vous intéressez plutôt aux vieux documents, allez aux Archives de l’Ancien évêché de Bâle, selon les conseils de l’archiviste adjoint, Damien Bregnard.

Et pour terminer ce tour des activités, pourquoi ne pas contribuer vous aussi au patrimoine historique et économique du tissu économique jurassien? Le CEJARE, à Saint-Imier, recherche dans le Jura des archives des anciennes entreprises horlogères, comme l’explique son responsable Philippe Hebeisen.


Actualisé le