Passer de Genève au Québec sans oublier Haïti et Paris en quatre minutes. C’est le tour de force qu’on vous propose cette semaine dans DiasJUra. Le Jurassien que l’on reçoit n’est autre que le fils d’Auguste Viatte, le célèbre homme de lettre né en 1901 à Porrentruy et dont les mémoires ont été publiées en décembre par la société jurassienne d’Emulation et les archives cantonales jurassiennes dans une plaquette intitulée Facettes d'une vie.
Auguste Viatte avait trois enfants. Les jumeaux Jean-Claude et Bernadette, ainsi que Germain, né un mois avant la mort de leur mère lors d’un trajet maritime entre le Québec et Le Havre en 1939. Auguste Viatte s’est donc beaucoup occupé de ses enfants et a été aidée par une Québécoise. Mais la famille a vécu séparément durant la guerre. Les jumeaux vivaient au Québec alors que Germain a passé plusieurs années chez un oncle à Barcelone.
Aujourd’hui, Jean-Claude a 80 ans et vit à Genève. De tout temps, le Jura et particulièrement Porrentruy, ont été le point d’ancrage de la famille Viatte. Mais les enfants d’Auguste n’y ont jamais vraiment vécu comme l’explique Jean-Claude Viatte.