Il faut prendre langue !

Michel Thentz et Raphaël Schneider Michel Thentz, ministre des communes, et Raphaël Schneider, chef du Service des communes

Cantons et communes priés de s'assoir autour de la même table. Le Parlement jurassien a accepté mercredi une motion de la députée Géraldine Beuchat. L’élue PCSI souhaite que les services de l’Etat prennent langue ponctuellement avec les autorités communales.
Le document a été déposé dans un contexte de crispation entre le canton et les élus locaux. Les communes reprochaient un report des charges qui les asphyxie. Géraldine Beuchat s’est faite la porte-parole de cette grogne à la tribune du Parlement.

Une analyse que le ministre des Communes ne partage pas vraiment. Michel Thentz.

La motion a été quasi-unanimement soutenue au sein du Parlement. Il n’y a que l’UDC qui a estimé que ces tables rondes seront inutiles. Le député Damien Lachat a défendu ce point de vue à la tribune.

Certains députés n’ont pas hésité à rappeler que c’est le Parlement lui-même qui fait parfois peser de lourdes charges sur les communes. C’est ce qu’a expliqué hier le socialiste Gilles Froidevaux.


Actualisé le