Le Parlement jurassien a tranché dans l’épineux dossier du projet de géothermie profonde à Glovelier. Par 30 voix contre 21 et 5 abstentions, il a approuvé mercredi l’arrêté relatif à la validité matérielle de l’initiative populaire « Contre la géothermie profonde dans le Jura ». Les députés ont auparavant suivi le Gouvernement et la majorité de la commission de la justice, en déclarant l’initiative valide au fond par 30 voix contre 22 et 4 abstentions.
Jeudi, La Matinale a donné la parole à Jack Aubry, chef de file du groupe « Citoyens responsables Jura », opposé au projet de géothermie profonde en Haute-Sorne, à l’origine de l’initiative qui demande l'interdiction de l'exploration et l'exploitation de la géothermie profonde sur tout le territoire cantonal (4'250 signatures).
Avant de réagir, il a écouté les arguments de la minorité de la commission, qui aurait souhaité écarter l’initiative pour cause de nullité. Le président de la commission de la justice Yves Gigon (PDC).
Jack Aubry a ensuite donné sa réaction au OUI du Parlement. Il est bien conscient que la décision de mercredi n'est qu'une victoire d'étape et se dit ouvert à l'idée d'inscrire un moratoire.