« Je suis le frère aîné du drapeau jurassien »

Pierre Philippe Pierre Philippe a raconté les moments forts du Mouvement séparatiste jurassien.

C’est un jour d’histoire pour le canton du Jura. Le 30 novembre 1947, des mordus de la cause créaient le Mouvement séparatiste jurassien, devenu ensuite le Rassemblement jurassien… puis, bien plus tard, et aujourd’hui encore, le mouvement autonomiste (MAJ). C’était il y a 70 ans jour pour jour… acte de fondation signé à l’Hôtel de la Gare de Moutier.

Le MSJ est la preuve que l’affaire Moeckli a véritablement relancé la Question jurassienne, affaire du nom de ce conseiller d’Etat jurassien à qui le Grand Conseil bernois avait refusé de confier la direction des travaux publics. La plupart des protagonistes de l'époque ne sont plus de ce monde, mais il en est un qui l'a vécu et qui s'en souvient : le docteur Pierre Philippe, dont le père Etienne a façonné le drapeau jurassien. Pierre Philippe était l'invité de La Matinale en ce jour anniversaire. Il a évoqué ses souvenirs.

Pierre Philippe a fait parler son coeur dans la deuxième partie de l'entretien. Il a raconté la naissance du drapeau jurassien, l'arrivée du journal de propagande Jura libre et le remodelage de La Rauracienne.


Actualisé le