Jura, 40 ans de religion – Jean-Jacques Theurillat

Le canton du Jura fait partie du diocèse de Bâle. Nous avons évoqué mardi matin 40 ans de religion avec le vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat.

Le vicaire épiscopal, Jean-Jacques Theurillat a choisi le T-shirt jurassien pour la photo. Un objet qui lui rappelle des souvenirs. Le vicaire épiscopal, Jean-Jacques Theurillat a choisi le T-shirt jurassien pour la photo. Un objet qui lui rappelle des souvenirs.

En 1979, la partie catholique du territoire jurassien devient un canton. Nous avons discuté mardi dans la Matinale avec le vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat des particularités catholiques Jurassiennes et du diocèse de Bâle.

Présentation…

Ajoulot, Jean-Jacques Theurillat a commencé des études de droguistes avant de se tourner vers la théologie et la prêtrise. Il est responsable de la partie francophone du diocèse de Bâle depuis 2009 :

… et anecdote

La lutte jurassienne, Jean-Jacques Theurillat l’a vécue sur les épaules de ses proches et notamment de son père militant depuis la fin des années 40. Il évoque pour nous un souvenir lors d’une manifestation à Courrendlin :

JurADN

La création du canton du Jura a permis au diocèse de Bâle de re-valider un concordat de 1828. Le texte, le plus vieux qui existe encore en exercice, permet aujourd’hui certaines particularités comme l’élection de l’évêque par les chanoines :

Sur les monts de l’actu

L’actualité en ce 16 avril nous a fait modifier cette partie de l’interview. Jean-Jacques Theurillat n’a pas réagi à une actualité jurassienne mais à l’actualité du jour, l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris :

« Jura, je te souhaite… »

L’Eglise et l’Eglise jurassienne doit se renouveler et profiter d’une certaine crise de la quarantaine pour se réinventer. C’est ce que nous a dit Jean-Jacques Theurillat :

La semaine prochaine nous chercherons non pas des œufs de Pâques mais des bouts d’histoires avec l’archéologue cantonal Robert Fellner pour parler de 40 ans d’archéologie. /lbe


Actualisé le