Jura, 40 ans de traditions – Raymonde Froidevaux et Michel Choffat

Une émission en costume et en patois pour parler de 40 ans de traditions dans le Jura. Raymonde Froidevaux et Michel Choffat étaient les invités de la Matinale

 Michel Choffat a choisi le fascicule de Francis Huguelet : « Pourquoi je suis autonomiste ? », alors que Raymonde Froidevaux a pris le bonnet pour la photo.

Si les traditions perdurent dans le Jura, c’est en partie grâce à Raymonde Froidevaux et Michel Choffat. La Taignonne porte le costume jurassien depuis 50 ans alors que Michel Choffat défend le patois depuis des années. Ils étaient les invités de notre émission hebdomadaire mardi matin.

Présentation…

Michel Choffat et aussi Ajoulot que Raymonde Froidevaux est Franc-Montagnarde. Tous deux ont vécu dans un rayon de quelques kilomètres de leur village d’enfance. Les racines et l’identité jurassienne sont leur moteur :

… et anecdotes

Porter haut les couleurs jurassiennes. Raymonde Froidevaux et Michel Choffat l’ont toujours fait. Raymonde Froidevaux c’est avec le costume jurassien qu’elle a porté avant la création du canton. Pour Michel Choffat c’était notamment au sens propre, avec le groupe Bélier dans le village de Coeuve :

JurADN

Patois, comme costume sont des traditions bien ancrées mais qui perdent des adeptes. Raymonde Froidevaux et Michel Choffat nous ont raconté leur combat, lié aussi à la Question jurassienne :

Sur les monts de l’actu

Michel Choffat a voulu réagir à une actualité qu’il observe : l’état de nos forêts. Raymonde Froidevaux, quant à elle, nous a parlé de la Grève des femmes qui a lieu ce vendredi dans toute la Suisse :

« Jura, je te souhaite… »

L’avenir des traditions, c’est presque un oxymore. Pourtant, ni le patois ni les costumes ne sont prêts à disparaitre comme nous le disent Michel Choffat et Raymonde Froidevaux :

Nous parlerons de 40 ans de route la semaine prochaine avec le chef du Service des infrastructures, Pascal Mertenat. /lbe


Actualisé le