L’architecture, trace du passé et identité régionale. C’est la thématique abordée mardi dans La Matinale avec Jean-Philippe Stähelin, architecte à Delémont
Des fermes franc-montagnardes à la Ziggurat à Porrentruy, l’architecture de la région va du classique à l’original. Nous avons fait la visite du canton et de ses différents styles avec l’architecte Jean-Philippe Stähelin.
Présentation…
Jean-Philippe Stähelin vit à Bâle mais vient quotidiennement dans le Jura qu’il a aussi habité. Après avoir racheté il y a 20 ans le bureau Gerster, qui a notamment construit l’hôpital de Delémont, il est aujourd’hui directeur général du plus grand bureau d’architectes du Jura, Stähelin Partner SA, basé dans la capitale et à Porrentruy, ainsi que dans la cité rhénane.
… avec un objet
Jean-Philippe Stähelin nous a amené deux morceaux de tissu, sa nouvelle passion :
Le tronc des racines
Des châteaux de Delémont et Porrentruy à la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs, le canton mêle patrimoine et modernité. Jean-Philippe Stähelin imagine volontiers un retour en arrière dans les méthodes de construction, la durabilité compte plus que la mode pour mettre en valeur la région.
Question jurassienne chiffrée
Nous avons demandé à Jean-Philippe Stähelin combien de projets en chantier son bureau compte aujourd’hui dans le Jura :
Les racines et leurs fruits
L’avenir de l’architecture dans le Jura devrait passer par un retour aux sources. Jean-Philippe Stähelin nous a partagés son idée de la maison parfaite alors que son bureau planche sur des projets qui vont façonner la région comme la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs, la Coop au Noirmont ou le Pré-Guillaume à Delémont.
La semaine prochaine, nous aborderons la thématique de la mode avec le styliste bruntrutain Luka Maurer. /lbe